Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • Belgique

Anytime veut se transformer en plate-forme bancaire

La start-up belge Anytime annonce une levée de fonds de 5 millions d’euros et change de stratégie pour poursuivre le développement de sa plate-forme. Elle se voit désormais comme une plate-forme bancaire et étoffe ses services à destination des entreprises.

Anytime souhaite s’imposer comme une plate-forme agrégeant divers services bancaires à l’intention des entreprises, dont les grands comptes et les banques. Cette levée de fonds, principalement réalisée auprès de Seventure Partners (filiale de Natixis Global Asset Management) doit lui permettre d’adresser ces cibles et d’améliorer son positionnement.

Elle propose déjà un compte de paiement, avec RIB et carte de débit (émise par Raphaels Bank), ainsi qu’une application mobile de gestion. En complément, pour les professionnels, des services de gestion des frais professionnels et d'encaissement (en magasin et en ligne) ont été ajoutés en partenariat avec SumUp.

Par ailleurs, elle a posé une demande d’agrément d’Etablissement de Monnaie Electronique (EME) auprès des autorités belges pour gagner en indépendance. Des discussions sont en cours avec des banques françaises pour trouver celle qui cantonnera les fonds de la start-up à compter de 2017.

Notre analyse : Anytime mise sur le modèle des API

En juillet 2014, Anytime a commencé à proposer des cartes Visa anonymes en partenariat avec Raphaels Bank. Son compte sans banque rivalise avec des prestataires comme Compte-Nickel ou N26. Elle enregistre actuellement 7 500 demandes d'ouvertures de comptes par mois.

Afin de parvenir à capter les segments professionnels, elle mise désormais sur des services sous forme d’API ouvertes. Ses clients pourront ainsi opter pour différents blocs en marque blanche et les adapter à leurs besoins.

Contrairement à certaines néo-banques, elle propose un compte payant pour les particuliers. Les retraits DAB sont aussi payants, ainsi que plusieurs services complémentaires. L’enjeu pour ce type de structures reste de mettre en place un modèle économique rentable, d’où l’attention particulière portée désormais aux segments professionnels.

En 2015, Anytime s’est aussi alliée à Capital Koala pour le lancement d’un service de paiement à destination des 12-18 ans.