X15 : le nouvel incubateur de Commonwealth Bank
LES FAITS
- L’australienne Commonwealth Bank (CBA) vient d’annoncer le lancement de son X15 Ventures, une filiale entièrement consacrée à l’émergence de nouvelles solutions numériques.
- X15 Ventures pourra s’appuyer sur la force de frappe de CBA tout en jouissant d’une grande autonomie pour faire éclore des start-up autonomes.
- Ces petites entités porteront des solutions innovantes capables de dynamiser l’activité de CBA et de moderniser son cœur de métier.
- Pour réussir son lancement, X15 peut compter sur le soutien des deux partenaires de CBA sur cette opération : Microsoft et KPMG.
- Microsoft met en effet ses capacités techniques au service de X15 quand KPMG lui fournira des services de conseil.
CHIFFRES-CLES
- Enveloppe d’investissement : de 1 milliard de dollars
- 2 start-up déjà développées : Home-In (un assistant numérique d’achat immobilier) et Vonto (outil d’agrégation d’informations commerciales)
- X15 devrait lancer 25 nouvelles start-up ces 5 prochaines années
- Objectif : attirer 3 millions de nouveaux clients
ENJEUX
- Renouveler la gamme de ses services : les start-ups écloses au sein de X15 Ventures devront porter des offres capables de renouveler les services et produits proposés actuellement par la banque à se clients professionnels et particuliers. L’exemple de Vonto en est représentatif : cette start-up propose aux entrepreneurs australiens un agrégateur de données leur permettant de disposer d’un tableau de bord et d’une analyse de leur situation financière. Si les clients de CBA ne sont pas les seuls concernés par cette offre, ils seront les premiers à la tester. Un moyen pour la banque de mieux les connaître et de les fidéliser.
- Eviter l’inertie : la création de X15 favorise l’esprit de création en surfant sur l’écosystème des incubateurs. CBA a souhaité créer une entité autonome pour ne pas lui faire porter le poids de l’inertie propre aux grands groupes.
- Attirer les entrepreneurs : outre Microsoft et KPMG, X15 tablera aussi sur la collaboration avec des entrepreneurs extérieurs afin que son programme de création de start-up fonctionne à plein régime.
MISE EN PERSPECTIVE
- Pour son lancement, X15 Ventures fait toute la lumière sur ses deux nouvelles start-up émergentes et souligne son engagement à répondre aussi bien aux besoins des particuliers que des professionnels.
- Le lancement de X15 Ventures élargit les ambitions de CBA sur le marché des start-up. La banque se limitait jusqu’ici à des investissements ponctuels dans des acteurs existants. Dernier exemple en date, son investissement à hauteur de 200 millions de dollars dans la FinTech Klarna, qui suivait une première levée de fonds de 100 millions de dollars.