La FinTech Mogo allie fidélité et éco-responsabilité
LES FAITS
- La FinTech canadienne Mogo, basée à Vancouver, a lancé un compte de paiement adossé à une carte prépayée avec cash-back et compensation carbone.
- Objectif : aider les consommateurs canadiens à compenser leur empreinte carbone tout en disposant d’une carte avec cash-back.
- Baptisé MogoSpend, le compte peut être ouvert gratuitement, en moins de trois minutes, via l’application iOS ou Android de Mogo. Les utilisateurs de MogoSpend reçoivent alors une carte prépayée Platinum Mogo Visa.
- Cash-back : MogoSpend propose une remise de 1,5 % sur tous les achats nationaux et de 3 % sur tous les achats en devises étrangères, sans aucune limite de montant. Le cash-back est affiché en temps réel dans l’application. Il est automatiquement crédité sur une base mensuelle.
- Carte éco-responsable : Mogo a noué un partenariat avec Offsetters pour proposer au détenteur du compte de compenser une livre de CO2 pour chaque dollar dépensé avec la carte.
- La FinTech canadienne prévoit de commencer à déployer MogoSpend auprès des utilisateurs inscrits sur sa liste d’attente au cours des prochains mois.
ENJEUX
- Une meilleure gestion. 57 % des consommateurs canadiens sont endettés suite à la possession d’une carte de crédit. Partant de ce constat, Mogo a lancé MogoSpend. L’idée est de créer un produit, sans frais mensuels ou annuels, qui donne aux consommateurs plus de contrôle sur leurs dépenses et leur permet d’avoir un impact positif sur la planète.
- Mobile-first. Outre l’enjeu financier et environnemental, la solution a été conçue pour proposer une expérience avant tout mobile et optimisée. Les utilisateurs de MogoSpend auront aussi l’avantage d’accéder aux autre produits et fonctionnalités (surveillance du score de crédit, la protection contre la fraude, l’accès au prêt personnel, etc.) de la FinTech pour les aider à atteindre leurs objectifs financiers.
MISE EN PERSPECTIVE
- En 2018, Mogo proposait la première application, au Canada, qui permet d’acheter des bitcoins avec une carte. Aujourd’hui, elle propose encore une fois une offre pionnière sur le marché canadien.
- Visa n’est en revanche pas pionnière dans les cartes éco-responsables. Mastercard propose depuis un mois aux détenteurs de sa carte, un aperçu de l’impact carbone de chacun de leurs achats, grâce à un partenariat avec la start-up suédoise Doconomy.