Wirecard et Alibaba partenaires
Alipay, service de paiement d'Ant Financial (groupe Alibaba), annonce un partenariat avec l’allemand Wirecard. Cette alliance devrait permettre aux touristes chinois voyageant en Europe de régler leurs achats en point de vente sur mobile, via l'application Alipay.
La technologie ConnectedPOS de Wirecard a été retenue dans le cadre de ce partenariat. Elle permet l’intégration d'Alipay sans nécessiter de modification matérielle ou logicielle des équipements en point de vente.
Pour encaisser un paiement en point de vente, le commerçant scanne un code-barres affiché sur le téléphone du client. Côté consommateurs, selon Wirecard et Alibaba, les frais de change habituels ne seront pas appliqués.
Alipay dispose d’une base de 400 millions d'utilisateurs actifs en Chine. Sur son marché d’origine, ce service représenterait 50 % de parts de marché dans le secteur des paiements en ligne et 80 % dans les paiements mobiles.
Notre Analyse : Wirecard ouvre une nouvelle porte vers le marché européen pour Alipay
Les consommateurs chinois disposent ainsi d’une option de paiement complémentaire au cours de leurs déplacements.
Selon l’organisation mondiale du tourisme (UNWTO), le marché du tourisme chinois pesait environ 165 milliards de dollars en 2014. Deux millions de touristes chinois auraient séjourné en Allemagne en 2014. C’est ce potentiel que Wirecard propose à ses commerçants d’exploiter.
Wirecard se positionne à la fois sur l’infrastructure d’acceptation, sur le processing des transactions, et sur des services autour de l’acquisition.