Crédit Mutuel digitalise sa relation clients en agence
Le Crédit Mutuel de Bretagne vient d’annoncer son intention de déployer le dispositif de gestion de la relation client Mobi One dans ses points de vente. Le modèle repose sur une application mobile et illustre l’intérêt du cross-canal dans la relation bancaire.
Mobi One prend la forme d’une boîte dans laquelle les clients se rendant en agence bancaire sont invités à placer leur smartphone. La boîte connectée envoie un SMS sur le smartphone qu’elle contient, redirigeant vers le lien de téléchargement de l’application mobile de la banque.
Le Crédit Mutuel de Bretagne a testé la solution Mobi One depuis le mois de juin dans son agence pilote de Lannion. Deux boîtes Mobi One y étaient installées. Les retours sont positifs, 80 % des testeurs du système ont téléchargé l’application de la banque.
L’objectif de l’entité bretonne de la banque française est aujourd’hui de généraliser le système Mobi One afin d’accompagner un maximum de ses clients lors du téléchargement de l’application
Notre Analyse : Les agences, support de communication pour les applications bancaires
Le déploiement de Mobi One dans les agences de Crédit Mutuel de Bretagne illustre bien les intentions de la banque : il s’agit de s’appuyer sur son application mobile pour entretenir la relation avec ses clients.
Le dispositif de Mobi One est présenté comme ludique mais il porte surtout une valeur d’accompagnement pour amener les clients habitués du réseau à télécharger l’application. Loin de l’idée de rupture, la démarche vise à entretenir le prolongement de la relation du conseiller vers le mobile.
Nouvelle association de la banque et d’une start-up
La solution Mobi One a été développée par une start-up baptisée Mobi Rider. Cette dernière est spécialisée dans la digitalisation de la relation client depuis une agence physique. Une problématique d’actualité pour les banques qui cherchent à renouveler le modèle de leurs agences.