Biométrie irienne : de nouveaux tests en Corée du Sud
Deux banques sud-coréennes, Woori Bank et Industrial Bank of Korea, annoncent des tests autour de la reconnaissance d’iris appliquée à leurs réseaux de DAB. Toujours sous les projecteurs, les technologies biométriques viennent à nouveau renforcer les stratégies d’innovation des banques.
Woori Bank s’est allié au prestataire technologique Iris ID. Ensemble, ils prévoient de développer un projet s’appuyant sur la reconnaissance irienne pour authentifier les porteurs au cours de leurs transactions DAB.
Les clients peuvent choisir de cumuler biométrie, support carte et saisie du code PIN pour sécuriser leurs transactions. Néanmoins, ils devront au préalable s’enregistrer en agence pour bénéficier de la fonctionnalité biométrique.
De son côté, Industrial Bank of Korea prépare un service reposant aussi sur la biométrie irienne pour une application similaire. Dans ce cas, toutefois, la biométrie devrait se substituer à la présentation de la carte et du code PIN.
Notre Analyse : Biométrie et DAB : différentes combinaisons pour différentes approches
Couche de sécurité supplémentaire, la biométrie est à nouveau perçue comme un moyen d’innover et de se démarquer. Dans le cas d’Industrial Bank of Korea il s’agit aussi de simplifier les accès à ses services puisque les retraits sans carte sont envisagés.
Fait distinctif, Woori Bank entend à terme adapter l’usage de la biométrie aux interactions de ses clients avec d’autres établissements bancaires. Une approche innovante, bien que les moyens de parvenir à cette intégration/interaction ne soient pas (encore) décrits.