Santander et Personetics : l'IA au service du PFM bancaire
LES FAITS
- Santander UK s'est associée avec Personetics, le spécialiste de l'IA à destination des banques, pour proposer à ses clients un service abouti et personnalisé de gestion de leurs finances personnelles.
- Suite à ce partenariat, la banque intègre désormais une nouvelle solution, baptisée My Money Manager, au sein de son application mobile.
- Objectif ? Permettre à ses utilisateurs de profiter d'une analyse prédictive de leurs finances personnelles.
- Le service est piloté par une technologie d'Intelligence Artificielle capable :
- d'éviter que les utilisateurs du service oublient une dépense prévisionnelle récurrente
- de leur permettre de consulter leurs solde, dépenses et entrées d'argent par catégorie
- de prévoir l'expiration de leurs cartes ou abonnements
- d'apporter des conseils personnalisés en matière de gestion des finances
- d'apporter des conseils conjoncturels
- de vulgariser la finance
- L'ensemble des conseils sont délivrés par l'application via des notifications push dsur le smartphone de l'utilisateur.
- Un algorithme de machine learning permet de renforcer la personnalisation de l'expérience au fil de l'usage de My Money Manager.
ENJEUX
- Pallier les effets de la crise sanitaire : L'une des principales conséquences financières de la crise liée au Covid-19 reste l'incertitude financière à laquelle sont confrontées les clients.
- Engager les clients : Santander compte sur les notifications push et sur le niveau de personnalisation offert par la technologie de Personetics pour engager l'ensemble de ses clients à mieux anticiper, suivre et comprendre leurs finances. Elle s'appuie aussi sur la gamification, en proposant par exemple des quizz : ses clients doivent alors deviner combien ils dépensent pour tel ou tel poste.
MISE EN PERSPECTIVE
- Basée à Tel Aviv et à New York, Personetics se déploie au fil de ses partenariats signés avec des organismes financiers de premier plan de par le monde. La société annonçait par exemple que Société Générale adoptait son bot dès 2017. Elle a également passé un accord avec Discount Bank en août dernier, pour le lancement de Smart Save, une solution d'épargne automatique. En avril dernier, l'entreprise s'est aussi rapprochée de Hyundai pour proposer des informations personnalisées aux clients porteurs de la Hyundai Card.
- My Money Manager, pour sa part, a été développé dans le cadre d'un travail collaboratif. L'intérêt de Santander pour les solutions de Personetics date de 2017, époque à laquelle la banque investissait déjà financièrement dans la start-up.
CHIFFRES-CLES
Santander
- 4 millions d'utilisateurs mensuels de l'application de m-Banking de Santander
Personetics
- 2010 : fondation
- près de 65 millions d'utilisateurs finaux pour ses services
- + 35 % d'engagement numérique pour ses utilisateurs
- 2 400 $ d'économie par an en moyenne calculé pour chacun de ses utilisateurs