Wever met la mobilité collaborative au service des territoires
A l'origine spécialisée dans l'auto-partage, la start-up Wever a modifié son modèle en capitalisant désormais sur une richesse acquise depuis le lancement de ses activités : les données de mobilité de ses utilisateurs. Wever s'adresse désormais aux acteurs du territoire afin de participer à l'essor de modèles plus vertueux, ouvrant par ailleurs une partie de son capital au grand public. La start-up met à disposition ces données de mobilité et leur analyse, pour permettre aux collectivités de construire des solutions de mobilité alternatives.
LES FAITS
-
Wever se présente désormais comme la "première plateforme à proposer de réinventer une mobilité inclusive et performante". Pour cela, la start-up promet de placer les besoins des utilisateurs de ses services, et des Français en général, au coeur de la conception de nouvelles offres.
-
Pour cela, la start-up s'appuie notamment sur une vaste base de données, glanées depuis le lancement de son premier service d'auto-partage en 2015 mais aussi dans le cadre de campagne de collecte des besoins (dans le cadre de son offre WeDiag).
-
Elle incite des panels d'usagers à créer un compte personnel et récupère ainsi des données sur les modes de transport utilisés, la pénibilité ressentie, le temps de trajet, la fatigue, le coût, la difficulté de stationnement, ou encore le sentiment d’insécurité.
-
Aujourd'hui, Wever porte aussi une plate-forme en ligne participative, capable d'établir des plans de mobilité. Cette dernière s'adresse aux entreprises, collectivités ou encore opérateurs de transport, invités à co-construire, avec les habitants des territoires, de nouvelles solutions de mobilité plus proches de leurs besoins réels mais aussi plus respectueuses de l'environnement.
-
Wever propose aussi :
-
un outil de test et de mise en place des solutions de mobilité (WeDeliver),
-
un coaching mobilité (WeJoy) pour aider les usagers à faire évoluer leurs habitudes de mobilité.
-
-
Afin de faire évoluer encore son offre, Wever vient de réaliser la première levée de fonds de son histoire sur la plateforme de financement participatif Sowefund, pour un montant total d'un million d'euros. Sa campagne, toujours en cours, doit se clôturer avant l'été.
ENJEUX
-
Favoriser une mobilité écologique et solidaire : Wever a été labellisée par le Ministère de la transition écologique et solidaire en 2016. La start-up poursuit aujourd'hui ses efforts pour permettre aux Français de tester et d'approuver de nouvelles solutions de mobilité. L'objectif majeur de Wever reste le même : favoriser l'essor d'une mobilité inclusive. La start-up a décidé de faire évoluer son modèle pour répondre au contexte post-pandémie de changement des habitudes de mobilité et accompagner les collectivités dans l'appréhension de ces changements.
-
Valoriser ses données : Pour cela, elle se fait intermédiaires entre les collectivités et leurs usagers. Les géants de la tech ne sont pas les seuls à pouvoir construire un modèle économique sur la base de leurs données. Les données de mobilité représentent en effet elles aussi une réelle valeur dans un contexte de bouleversement nécessaire des habitudes et des usages des transports.
MISE EN PERSPECTIVE
- Initialement, Wever opérait avant tout ses activités dans la région PACA. Aujourd'hui, elle envisage de servir une agglomération française sur trois d'ici 2025.
- Le marché de la mobilité suscite de nombreux intérêts, autant que les questions qu'il soulève sont majeures en matière d'écologie et d'inclusion.
- Là encore, les données représentent une véritable manne pour le développement de services à valeur ajoutée. Un récent rachat illustre d'ailleurs les enjeux internationaux de ce marché : celui de l'application de navigation Citymapper par la start-up américaine Via.