WeSur lève des fonds et mise sur l'IA pour faire bouger l'AssurTech

Tout nouvel acteur du marché de l'AssurTech, WeSur était lancé en France fin 2023 avec l'ambition d'améliorer l'expérience utilisateur dans l'assurance grâce à l'IA. La start-up vient de lever un million d'euros qui serviront à financer ses prochains déploiements, notamment le lancement d'un agrégateur de contrats pour donner plus de vision aux assurés et les guider grâce à un assistant virtuel intelligent.
LES FAITS
-
WeSur est commercialisée en France depuis avril dernier. Elle propose une solution numérique reposant sur un algorithme permettant de comparer, choisir et même prochainement gérer l'ensemble de ses contrats d'assurances depuis un espace unique.
-
Les clients WeSur se voient proposer des offres personnalisées parmi lesquelles ils sont invités à choisir afin de couvrir au mieux leurs besoins réels. Les offres sont ainsi recommandées en fonctions des critères de :
-
qualité de services,
-
prix,
-
garanties.
-
-
Pour faciliter les échanges, WeSur a développé Rose, une e-conseillère en assurance boostée par l'IA. Cette dernière est capable de répondre à toutes les questions de ses clients 24h/24, sur tous les thèmes (48 % traitent actuellement de gestion d'assurance et 14 % sur les assureurs en particulier).
-
WeSur a également publié plus de 4 000 guides sur l'assurance, consultés par plus de 200 000 visiteurs par mois.
-
L'AssurTech annonçait depuis quelques mois son intention de lever des fonds pour soutenir son modèle, ce qui est aujourd'hui chose faite. WeSur peut en effet désormais compter sur un million d'euros pour développer son offre de conseil et de distribution.
ENJEUX
-
Développer son offre : Les nouveaux fonds de WeSur lui permettront de renforcer ses équipes et ainsi, d'accélérer le développement de nouvelles applications à destination des clients de WeSur. C'est le cas de l'agrégateur de contrats qui devrait être dévoilé prochainement.
-
Poursuivre ses efforts en matière de prospection : L'AssurTech devrait aussi accélérer sa prospection, alors qu'elle précise avoir déjà attiré plus de 25 marques d'assurances partenaires et conquis 12 000 clients. Ces derniers ont engagé près de 8 000 conversations avec Rose. 92 % d'entre eux s'en sont d'ailleurs déclarés satisfaits.
-
Valoriser la technologie dans l'assurance : WeSur illustre tout le potentiel possible de l'intégration des technologies d'IA dans le secteur de l'assurance
MISE EN PERSPECTIVE
-
La levée de fonds de WeSur intervient dans une période difficile pour les FinTechs et les AssurTech, alors que les sources de financements se tarissent après une période de profusion.
-
En France, l'Observatoire de la FinTech soulignait la fin de l'abondance il y a un an déjà. Et la tendance se confirme dans le monde, comme le précise le dernier rapport Pulse of FinTech de KPMG. Selon lui en effet, le financement mondial total des technologies financières a atteint son plus bas niveau en six ans, avec 113,7 milliards de dollars levés pour 4 547 transactions en 2023 (contre 196,6 milliards de dollars pour 7 515 transactions en 2022).