Westpac s’associe à Samsung en faveur de la banque numérique
La banque néo-zélandaise vient de présenter officiellement son nouveau partenariat signé avec Samsung. L’objectif pour Westpac est de s’appuyer sur les supports du constructeur pour développer de nouvelles offres bancaires numériques.
Ce partenariat repose sur une collaboration étroite, entre la banque et Samsung, autour du développement d’applications et de services bancaires sur les canaux numériques et connectés que sont les smartphones, tablettes, télévisions et autres montres.
Les deux groupes partageront ainsi leur savoir-faire respectif, Samsung laissant à la disposition de la banque ses produits, afin de l’inciter à tester de nouvelles offres.
A titre d’exemple, ce partenariat a d’ores et déjà permis à Westpac de développer une solution pilote d’identification basée sur le scanner digital embarqué sur le dernier smartphone de Samsung, le Galaxy S5.
Notre Analyse : Les partenariats, clés de l’efficience des services bancaires numériques ?
Les services de paiement ou de gestion des finances personnelles sont actuellement largement numérisés en faveur d’une expérience client mobile et accessible. Or, pour développer ce type de services, les acteurs historiques du secteur doivent se familiariser avec les nouveaux canaux. En s’associant avec des acteurs forts de la technologie, les banques peuvent se concentrer sur leur cœur de métier tout en profitant des compétences de spécialistes du numérique.
Samsung, un partenaire de poids
Samsung représente un partenaire de poids pour le développement des services numériques de Westpac. Samsung reste le numéro un du marché mondial du smartphone mais s’impose aussi sur le thème des objets connectés et des montres en particulier (en dominant 71 % du marché début 2014).
Samsung compte d’autres partenariats avec des acteurs du secteur financier à l’image de PayPal, de La Caixa (autour d’une offre liée à la télévision connectée) ou encore de Visa pour le paiement sans contact.