Westpac ouvre un concours aux start-ups
La banque australienne poursuit son effort d’innovation en s’associant avec l’incubateur BlueChili pour organiser un concours de l’innovation ouvert aux start-ups australiennes. Cette démarche locale illustre un modèle de co-création désormais classique entre les banques et les start-ups.
« Westpac Innovation Challenge » ouvre aujourd’hui ses portes aux start-ups. Cette initiative vient créer l’évènement autour du nouveau centre de l’innovation de la banque. Les start-ups ont jusqu’au 19 octobre pour présenter leur projet.
Le grand gagnant de ce concours sera la start-up à l’origine d’une solution innovante et utile à ses clients Entreprises, PME et entreprises du secteur de l’immobilier commercial (segment de prédilection de Westpac qui se développe rapidement). Un prix de 40 000 dollars sera accordé au vainqueur.
A terme, la banque veut organiser d’autres concours adressant cette fois l’ensemble de ses clients BtoB
Notre Analyse : Une relation gagnant-gagnant
La force de frappe des banques leur permet de soutenir les start-ups, la communication autour de leurs offres et le développement de leurs idées.
Mais l’organisation de concours et d’opérations de co-création favorise aussi l’innovation au sein des banques qui peuvent ainsi intégrer plus facilement les idées neuves dans le développement de leurs produits et services.
Des exemples qui se multiplient
Après La Caixa et sa FinApps Party ou le Crédit Agricole et son hackathon, Westpac s’investit à son tour dans la co-création en soutenant des start-ups locales. Cette multiplication donne une indication sur la valeur potentielle que représentent aujourd’hui les start-ups pour les grandes banques : l’opportunité de capter à la source des innovations pour les intégrer rapidement, en accord avec les besoins spécifiques de leurs clients.