Westpac offre plus de flexibilité à ses clients avec PartPay
Westpac offrira bientôt aux clients par carte de crédit la possibilité de payer leurs achats en quatre versements, offrant ainsi un contrôle et une flexibilité accrus.
LES FAITS
-
Les clients de cartes de crédit Westpac pourront lier leur carte de crédit existante à une nouvelle carte numérique PartPay
-
Cette carte leur permettra de diviser leurs achats en un versement initial, avec trois autres versements bimensuels à suivre.
-
En tant que fonctionnalité de carte de crédit, PartPay ne sera disponible que pour les clients qui ont déjà été approuvés pour une carte de crédit et utilisera la limite de carte approuvée existante du client.
-
Caractéristiques de la carte :
-
Les achats sur la carte numérique PartPay doivent coûter 100 $ ou plus.
-
PartPay est lié à un compte bancaire australien choisi par le client, où les paiements bimensuels seront automatiquement déduits.
-
Les clients recevront un rappel trois jours avant la date d’échéance du paiement automatique.
-
Aucuns frais de retard de paiement ne seront facturés en cas de non-paiement d’un versement.
-
Aucun intérêt ou frais n’est facturé pour utiliser PartPay, à l’exception des frais de transaction à l’étranger.
-
ENJEUX
-
Réintégrer le BNPL dans les usages classiques du crédit : le recours à la facilité de paiement s'inscrit directement dans les conditions d'usage de la carte de crédit à laquelle elle est liée : le plafond en vigueur sur cette dernière prend en considération toutes les transactions de manière équivalente. D'autre part, les éventuels remboursements en défaut sont exempts de pénalités mais sont immédiatement transférés sur le solde classique, portant intérêts.
-
Le client, de son côté, bénéficiera également de cette intégration : tous les avantages associés à sa carte de crédit – programmes de récompenses, assurances… – restent pleinement opérationnels avec PartPay. En revanche, contrairement au fonctionnement habituel de l'instrument historique, et pour plus de sérénité et de sécurité, les adeptes seront invités à fournir les coordonnées d'un compte courant (détenu dans n'importe quel établissement) sur lequel seront prélevées les sommes dues.
MISE EN PERSPECTIVE
-
D’après une enquête de la Fédération bancaire française (FBF) et de l’Association française des sociétés financières (ASF), le taux de détention du crédit à la consommation est à son plus faible niveau depuis près de 35 ans
-
Le succès du BNPL a rogné les marges de acteurs traditionnels, mais la baisse des financements, conjuguée avec la hausse des taux et la probable régulation du secteur a pesé sur leur croissance. Aujourd'hui, des acteurs proposent de nouvelles formules comme le BNPL en marque blanche qui permet aux banques de conserver l'intermédiation.
-
La règlementation pourrait également rebattre les cartes du marché, en faveur des acteurs plus traditionnels du crédit, qui ont accès au fichier des incidents de paiement et sont déjà régulés.