Western Union installe des bornes dans la grande distribution
Western Union présente Click&Pay, une borne dédiée aux transferts de fonds pour la grande distribution. Après avoir équipé les supermarchés Walgreens aux Etats-Unis, l’enseigne déploie ses bornes au Royaume-Uni et cherche des partenaires en France.
Ces bornes installées en magasin permettent aux clients de renseigner leurs informations pour effectuer un transfert. La borne émet alors un ticket à présenter en caisse avec une pièce d’identité pour finaliser la transaction.
Les clients peuvent ainsi régler leurs achats et leurs transferts d’argent en une seule opération, au moment du passage en caisse.
Des accords ont déjà été trouvés avec Walgreens (Etats-Unis) et Sainsbury’s (Royaume-Uni). Chez Walgreens, 8 500 bornes Click&Pay ont été installées. Selon Western Union, les premiers résultats seraient encourageants : 98 % des points de vente équipés réaliseraient des transactions.
Notre analyse : Plus de points de vente pour plus de visibilité
Ce dispositif illustre la stratégie omni-canal de Western Union qui s’implante en agences, en ligne, sur mobile, en magasin et sur tous types d’équipements.
La grande distribution est un immense réseau à conquérir pour les acteurs du marché des transferts de fonds. Les enjeux de cette présence en magasin sont tels que les principaux leaders se sont lancés dans une course visant à conquérir ces points de vente. C’est dans cette optique que MoneyGram et Western Union ont passé un accord avec Photo-Me pour équiper les cabines Photomaton de leurs services.
Une autre piste consiste donc à implanter des bornes dédiées dans les supermarchés, en utilisant le personnel et les dispositifs d’encaissement des grandes enseignes. En France, ce canal n’est pas encore exploité, mais Western Union cherche à développer sa présence au-delà de ses trois emplacements privilégiés : les bureaux de poste, les agences bancaires et les commerces de proximité.