Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Sécurité
  • Royaume-Uni

Lloyds authentifie ses porteurs grâce au sans contact

Lloyds Bank prépare un nouveau service, tap to bank, basé sur la carte sans contact de ses porteurs. Il permet de les authentifier lorsqu’ils installent leur application de m-banking sur un mobile compatible NFC. Un cas d’usage de plus pour les cartes sans contact du groupe.

Au moment de l’installation de l’application, le porteur approche sa carte sans contact de son téléphone NFC pour valider son identité. Puis, il renouvelle la procédure à chaque ouverture de l’application, au lieu par exemple de saisir un code personnel.

A terme, Lloyds envisagerait de substituer ce service à l’appel téléphonique automatique jusque-là requis pour installer son application. Ce dispositif pourrait être étendu à d’autres services, dont l’authentification des paiements. Tap to bank a déjà fait l’objet de tests auprès de 125 personnes.

Ce dispositif pourrait aussi représenter un deuxième facteur d’authentification en ligne pour certaines opérations : ajout de comptes bénéficiaires, mise en place de virements automatiques, paiements internationaux, voire changements de mot de passe pour les espaces en ligne.

Notre analyse : Développer les services pour développer les usages

Lloyds présente donc un nouveau cas d’usage pour ses cartes sans contact, qui font office de facteur d’authentification sur le canal mobile.

La banque compte sur la croissance du marché mobile pour porter ce nouveau service, ainsi que sur le développement du parc de cartes sans contact.

Facteur d’adoption côté porteurs, la notion de gain de temps est mise en avant. Ce dispositif se présente notamment comme une alternative au recours à des centres d’appel et les désengorge pour les opérations les plus simples.