Kroger se lance dans le magasin intelligent avec Microsoft
LES FAITS
- Dans le cadre d’un partenariat stratégique avec la branche cloud de Microsoft, l’entreprise de grande distribution américaine, Kroger, teste des étagères intelligentes qui s’adaptent au profil du consommateur pour réduire la durée du picking produit.
- Où ? Les nouvelles solutions seront testées dans deux magasins pilotes situés près des sièges sociaux des deux partenaires, respectivement à Cincinnati (Ohio) et Redmond (Washington).
- Objectif global : digitaliser les espaces de vente de la chaîne de supermarchés américaine et organiser la riposte contre Amazon et Walmart.
- Comment ça marche ?
- Sur l’application de Kroger le client choisit sa liste de produits et un pictogramme qui sera associé au profil du consommateur.
- Lorsque le client passe à proximité d’un rayon contenant l’un des produits figurant sur sa liste, l’étiquette numérique située sous l’article en question affiche le pictogramme choisi au préalable.
- Pour ce faire, l’enseigne s’appuie sur la technologie de reconnaissance visuelle, mais aussi sur des capteurs de poids pour savoir quand un produit est retiré de l’étagère.
- Les prix des produits peuvent changer en temps réel en fonction des profils des utilisateurs, des analyses de consommation et des promotions.
- Pour les salariés : ce nouveau système permettra de mieux réapprovisionner les stocks, mieux préparer les commandes, mais aussi de réduire la durée de picking du produit.
- Connectées au système cloud de Microsoft, les étagères intelligentes seront aussi en mesure de diffuser de la publicité ciblée aux utilisateurs de l’application self-checkout de Kroger.
- Kroger ne fournit aucune précision concernant la partie encaissement, mais le paiement pourrait a priori se faire via l’application mobile.
ENJEUX
- Une partie des technologies développées avec Microsoft a déjà été déployée dans 92 des supermarchés du groupe. L’idée est toutefois de développer ce nouveau système dans tous les magasins de Kroger (soit 2 780 points de vente).
- En parallèle, le groupe américain a annoncé son intention de développer une nouvelle activité de Retail-as-a-Service pour atteindre ses objectifs de croissance et espère atteindre 400 millions de dollars de bénéfices opérationnels d’ici fin 2020.
MISE EN PERSPECTIVE
- Microsoft annonçait en juin dernier qu’il travaillait sur un dispositif équivalent à celui d’Amazon Go à partir d’une technologie moins coûteuse. Le géant de l’informatique a déjà séduit plusieurs retailers, dont Walmart, Macy’s et Ahold Delhaize.
- Au Japon, Panasonic travaille sur une technologie similaire à celle développée avec Kroger, utilisant le même système d’analyse en temps réel et d’adaptation des prix. Le groupe teste aussi des caddies intelligents dans un magasin de la chaîne de supermarchés Trial.