Wells Fargo teste la biométrie pour son application mobile dédiée aux professionnels
Wells Fargo s’est lancée dans une restructuration de ses applications de gestion de trésorerie professionnelle. La banque s’engage ainsi à renforcer la sécurité de ses services grâce à la biométrie. Un moyen d’appliquer aux professionnels un dispositif jusqu’ici plutôt réservé aux particuliers.
Wells Fargo met en avant de longues recherches lui ayant permis de déployer aujourd’hui une application inédite de la technologie biométrique, associant les reconnaissances vocale et faciale des dirigeants d’entreprise.
Le dispositif permettra aux utilisateurs des applications iOS de gestion de comptes professionnels Wells Fargo d’accéder à leurs comptes grâce à la biométrie dès 2016.
Wells Fargo teste dans le même temps un autre dispositif basé cette fois sur la reconnaissance du réseau veineux des yeux. Il devrait lui aussi être déployé courant 2016.
Notre analyse : Une progression lente mais certaine
Depuis des années maintenant, les banques à travers le monde cherchent un moyen d’intégrer la biométrie dans leurs dispositifs d’accès à leurs services. L’avènement des services à distance explique cet élan nécessaire vers l’amélioration de la sécurité.
Comme souvent, les tests ont d’abord touché les particuliers. En France, en 2013, Crédit Mutuel Arkéa dressait un bilan très positif d’une expérimentation de la biométrie, très bien accueillie par ses clients particuliers.
Ces dispositifs peinent à se démocratiser, freinés par des contraintes techniques mais aussi par des problématiques de traitement des données personnelles. La biométrie commence pourtant à s’imposer. Les professionnels sont aujourd’hui intégrés dans les pilotes. Après Barclays qui, début 2015, déployait des lecteurs biométriques du réseau veineux pour sécuriser l’accès aux comptes de ses clients Entreprises, Wells Fargo s’engage à son tour sur cette voie aujourd’hui et innove en couplant deux modes de reconnaissance.