Barclays et Europol partenaires pour lutter contre les cyber-menaces
L’European Cybercrime Centre (EC3) d’Europol et Barclays annoncent un protocole d’entente, dans le but de lutter contre les cyber-menaces susceptibles d’affecter les sociétés de services financiers.
Pour Barclays, il s’agit d’un moyen d’améliorer ses défenses alors qu’elle constate une augmentation des transactions en ligne de la part de ses clients particuliers comme entreprises.
Cet accord prévoit l’échange d’informations stratégiques ainsi que la mise en commun des expertises et données statistiques dont disposent Barclays et l’EC3. Il souligne l’intérêt de ce type de collaboration et augure de futurs partenariats avec d’autres institutions bancaires.
Notre analyse : Coopérer, une base pour mieux se prémunir
Cet accord souligne l’investissement d’Europol dans la lutte contre la fraude bancaire entre autres formes de crime organisé ; officiellement ouvert en janvier 2013, l’EC3 se penche sur la prévention de la cybercriminalité au niveau européen avec pour mots d’ordre la coopération internationale. Observatoire de janvier 2013
Pour Barclays, cette annonce suit aussi l’attribution en juillet 2014 d’une certification cyber-sécurité par le gouvernement britannique pour ses services de banque en ligne. Ayant déjà été confrontée à un important cas de fraude, l’institution a en effet déjà pris des mesures pour améliorer la sécurité de ses systèmes.