Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • International

Givesurance rend l’assurance charitable

Givesurance est une start-up à suivre. Ce courtier en assurances présente un service d’un nouveau genre intégrant le don. Après avoir séduit les assureurs, Givesurance tente d’attirer les particuliers auxquels elle présente un concept à véritable valeur ajoutée.

Les internautes sont désormais invités à se rendre sur le site de Givesurance pour s’inscrire et bénéficier de ses services. Ils renseignent au préalable quelques informations, telles que le nom de leur compagnie d’assurance ou la date d’expiration de leur contrat par exemple.

Les compagnies partenaires de Givesurance s’engagent à faire baisser leurs tarifs jusqu’à 5 %. Les assurés continuent quant à eux de verser les mêmes primes mensuelles. La différence est alors reversée aux associations caritatives de leur choix.

Pour faire baisser les tarifs, Givesurance agit comme un intermédiaire sur la chaine de valeur en réalisant grauitement la promotion des assureurs auprès des associations et de leurs donateurs. Les assurances répercutent alors les économies réalisées en publicité et marketing pour faire baisser leurs tarifs.

Notre analyse : De l’intégration des services à valeur ajoutée

Givesurance est née l’année dernière, au sein d’un incubateur de San Francisco comptant près de 500 start-up.  Depuis, son modèle alternatif est parvenu à convaincre plus de 200 groupes d’assurance historiques à travers le monde (à l’image de MetLife par exemple).

Givesurance illustre une tendance croissante de la relation entre les bancassureurs historiques et les start-up. D’abord vus comme des concurrents disruptifs, les nouveaux acteurs se posent finalement en partenaires avec des services et des outils de valorisation des offres existantes.

« L’Uberisation » productive de l’économie

En France, l’intégration d’Uber sur le marché du transport de personnes est taxée de concurrence déloyale, alors qu’aux Etats-Unis, les taxis peuvent aussi être des chauffeurs Uber. Le changement est immuable. Reste aux législations et modèles en place à s’adapter pour que la disparition des anciennes pratiques devienne efficacement créatrice, ce qu’illustre l’exemple de Givesurance.