Webfleet voit l'avenir de la mobilité en électrique
LES FAITS
- Le spécialiste de la télématique Webfleet Solutions, anciennement connu sous le nom de TomTom Telematics, vient de publier une étude visant à présenter l'avenir du marché automobile et les opportunités de l'électrique pour les entreprises.
- L'étude s'appuie sur l'analyse des données de 100 000 véhicules connectés, répartis dans les flottes de près de 5 000 clients Webfleet à travers l'Europe.
- D'après Webfleet, plus d’un tiers des flottes professionnelles et des véhicules utilitaires légers (VUL) pourraient être entièrement constitués de véhicules électriques.
- Cette analyse repose sur un postulat fait par l'entreprise : si un véhicule parcourt moins de 300 km par jour sur une période de 12 mois, il peut potentiellement être remplacé par un véhicule électrique.
- Elle démontre ainsi qu'une grande majorité des véhicules professionnels en Europe (61%) pourraient être remplacés par des modèles électriques.
- Au total, plus de 82 % des clients de Webfleet pourraient remplacer au moins un de leurs véhicules par un modèle électrique.
ENJEUX
- Valoriser son modèle télématique : cette analyse a été réalisée grâce à un outil de planification dédié à l'électrification des flottes (Fleet Electrification Planning Report), conçu par Webfleet et installé au sein de sa solution de gestion de flotte. Il permet d'effectuer des recommandations auprès des gestionnaires de flottes, en déterminant notamment si un véhicule à moteur à combustion interne peut être remplacé par un véhicule électrique en se basant sur les données de conduite.
- Lever les derniers freins à l'électique : prix de l'équipement, disponibilité des bornes de rechargement, autonomie, sont autant de freins qui limitent encore le passage à l'électrique d'une partie des conducteurs et gestionnaires de flotte. Webfleet cherche ici à discréditer ces points négatifs pour présenter une vision plus objective du marché et de ses opportunités et faciliter la transition vers l'électrique.
- Un enjeu économique et écologique : Webfleet a aussi calculé que si tous ses clients en mesure de passer aux véhicules électriques le faisaient, leur consommation totale d'essence serait réduite de plus de 42 % et leur consommation de diesel d'un peu plus de 30 %. Leurs émissions de CO2 en seraient réduites de 31 %.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le Royaume-Uni et les Pays-Bas sont les pays ayant le potentiel d'électrification le plus élevé, suivis par l'Allemagne et la France. Pour une seule raison dans l'étude de Webfleet, qui est liée à l'infrastructure, car ces pays disposent de nombreux points de recharge.
- Ainsi, sur les 144 000 points de recharge disponibles dans l'Union Européenne à ce jour, la majorité se trouvent aux Pays-Bas (26 %), en Allemagne (19 %), en France (17 %) et au Royaume-Uni (13 %).