WalletsClub veut mettre fin au cloisonnement des wallets
LES FAITS
- Rendre tous les wallets du marché interopérables et en finir avec le cloisonnement des offres. C'est le challenge que WalletsClub s'est lancé.
- Depuis sa création en Chine, en 2019, WalletsClub cherche à s'imposer comme un opérateur de référence pour les wallets mobiles privatifs, non pas en proposant une énième solution de ce type, mais en rendant tous ceux qui sont actuellement disponibles interopérables depuis une plate-forme unique.
- WalletsClub endosse ainsi le rôle de chambre de compensation pour ces acteurs privatifs, permettant de rendre leurs transactions interopérables les unes les autres, quelle que soit la zone géographique.
- Les utilisateurs de différents wallets deviennent ainsi capables, via WalletsClub, de se payer entre eux. WalletsClub se charge de rendre ces échanges possibles, en tant qu'intérmédiaire de transactions financières, grâce à la norme ISO 20022.
- Modèle économique : WalletsClub prévoit de monétiser son offre en fracturant des frais fixes sur chaque transaction réalisée via son service.
- La FinTech s'est fixé un objectif de rentabilité qui pourrait être atteint si elle convainc une vingtaine d'opérateurs de wallets mobiles et réalise plusieurs centaines de transactions entre eux quotidiennement.
ENJEUX
- Lutter contre le fractionnement du marché du paiement mobile : Grâce à l’interopérabilité des portefeuilles électroniques, même les petits acteurs peuvent prospérer parce qu’ils sont compatibles partout où le système de compensation de WalletsClub est installé. Or, les wallets mobiles sont aussi nombreux que les acteurs qui en sont à l'origine sont variés. Opérateurs de téléphonie mobile, géants du Web occidentaux et orientaux, commerçants, FinTech et autres conglomérats d'acteurs financiers historiques cherchent à s'imposer sur ce marché à fort potentiel.
- Cette initiative rappelle à quel point l'interopérabilité est un élément-clé pour la diffusion d'un service de paiement mobile. C'est aussi cet enjeu qui est à l'origine de grandes initiatives comme UPI en Inde.
MISE EN PERSPECTIVE
- Selon un rapport publié par la GSMA, association industrielle des opérateurs de réseaux mobiles, on comptait plus de 300 opérateurs de services de paiement mobile de plus de 100 000 utilisateurs actifs à fin 2020 dans le monde, ce qui représentait plus de 300 millions de comptes de paiement mobile actifs.
- Reste qu'en dépit de leur taille critique, même les plus gros acteurs de ce marché se voient imposer des frontières. C'est le cas par exemple d'Alipay dont le milliard d'utilisateurs ne peut utiliser son service en dehors de la Chine.
- Le créateur de WalletsClub, Xue Zhixiang, connait d'autant mieux le problème qu'avant de lancer sa start-up, il travaillait justement sur les infrastructures cloud d'Alibaba et d'Alipay.