N26 fait le point sur les attentes des Français en matière de services financiers
LES FAITS
- Méthodologie : pour réaliser cette étude, un échantillon représentatif de la population française, âgé de 18 à 65 ans, a été interrogé sur le mois d’avril 2021.
De nouveaux usages qui se pérennisent
- 1 Français sur 4 (24 %) envisage de réduire drastiquement ses visites en agence, voire de les arrêter complètement une fois la crise terminée. Désormais habitués aux canaux mobiles, 94 % des Français veulent plus d’autonomie pour gérer leur compte.
- Le conseiller clientèle reste essentiel, puisque 91 % des Français voudraient être en contact avec un conseiller par téléphone en cas de besoin, y compris le dimanche.
- En matière de paiement aussi les habitudes prises en 2020 se sont installées : 64 % des Français disent qu'ils utiliseront moins les espèces à l'avenir et 53 % disent privilégier le paiement sans contact.
L'épargne et la sécurité financière restent au coeur des préoccupations
- La sécurité financière et la gestion budgétaire : 48 % des jeunes de 18-34 ans déclarent avoir des difficultés à mettre de l'argent de côté chaque mois. Et 39 % d'entre eux disent avoir du mal à finir le mois sans être à découvert.
- L'épargne : 75 % des Français restent pessimistes et n'envisagent pas d’amélioration de leur pouvoir d’achat dans les 12 prochains mois.
- N26 constate que, pour faire face, ses clients ont économisé en moyenne 300 € par mois depuis le début du premier confinement en 2020.
- Mais 64 % des Français comptent puiser dans leur épargne cette année (+ 9 points par rapport à 2020).
Les frais bancaires, première motivation pour changer de banque
- 58 % des Français considèrent qu'ils payent des frais bancaires inutiles, bien qu'ils soient 4 sur 10 à ne pas connaitre le montant exact de ces frais.
- C'est la raison principale qui pousse 1 Français sur 5 à envisager de changer de banque dans les 6 mois à venir.
- Et 68 % des clients de néo-banques envisageraient d’en faire leur banque principale si ces dernières proposaient une gamme complète de produits bancaires.
ENJEUX
- N26 aborde la présentation de son étude par le fait que les Français seraient à la recherche d'une nouvelle autonomie vis-à-vis de la gestion de leurs finances. Un point qui est à tempérer cependant, car les Français restent attachés aux relations humaines avec leur conseiller. D'autant que ce constat découle en grande partie des nouvelles habitudes prises par ces derniers à la suite de la pandémie et aux périodes de confinement.
- Cette étude illustre cependant la maturité de la relation entre les Français et ces nouveaux acteurs financiers, qui deviennent une alternative possible pour la majorité des clients, à condition de bénéficier d'une offre d'une largeur comparable à celle de leur banque.
- Un observateur éclairé : N26 présentait déjà, en avril dernier, un baromètre de suivi de la reprise économique européenne réalisé en association avec l'Institut allemand de recherche économique Ifo. Aujourd'hui, la FinTech décline cette étude au niveau français. Les résultats viennent légitimer la promesse des FinTech et des néo-banques d’accroître la liberté financière de leurs clients. Ces dernières proposent en effet des services flexibles, faciles d'accès, digitalisés et gratuits qui permettent à leurs utilisateurs de pouvoir gérer leurs dépenses comme elles le souhaitent. Un argument de poids au moment de changer de banque.
MISE EN PERSPECTIVE
- N26 vient de présenter la nouvelle version de son service baptisé Statistiques, dont la promesse repose sur un aperçu clair et rapide des dépenses de chacun, pour aider ses clients à toujours mieux gérer leur argent depuis leur mobile.