Walgreens: De la Pharmacie à la banque
Walgreens est une société américaine opérant en tant que deuxième plus grande chaîne de pharmacies aux États-Unis. Grâce à des partenaires financiers, dont MasterCard, elle va désormais aussi proposer un service bancaire et de paiement à ses clients.
LES FAITS
- La nouvelle offre financière de Walgreens a été baptisée Scarlet. Elle prend la forme d'un nouveau compte bancaire associé à une carte de débit MasterCard, uniquement accessible auprès de Walgreens (via un site internet).
- L'offre a été conçue sur la base d'un partenariat conclu entre Walgreens, la société technologique de paiement InComm Payments, la banque américaine MetaBank et MasterCard.
- Accessible depuis une application mobile dédiée, le service Scarlet promet d'aider ses clients à associer santé physique et financière. Il doit en effet permettre de :
- mieux gérer ses finances personnelles grâce à des outils de planification et des solutions de paiement,
- gagner en pouvoir d'achat grâce au programme de récompenses Walgreens Cash et ses :
- 3 % de cashback à valoir sur les achats éligibles réalisés dans les 9 000 magasins Walgreens, ou via son site ou son application mobile,
- 1% de cashback à valoir sur les achats réalisés via la carte MasterCard Scarlet.
- Parmi les autres fonctionnalités proposées par Scarlet :
- une solution de paiement des factures en ligne ou depuis un mobile,
- la création de 4 sous-comptes associés à leur propre carte MasterCard personnalisable,
- la création d'objectif d'épargne pour mettre de l'argent de côté,
- un service clients accessibles 24h/24,
- un outil d'encaissement des chèques,
- un service de transfert d'argent gratuit entre clients Scarlet.
ENJEUX
- Mettre l’accent sur le bien-être financier : Surfant sur le développement des services financiers dans tous les univers de services, Walgreens veut démontrer la pertinence de son offre dans le domaine de la santé… financière.
- Développer de nouveaux services pour se démarquer de la concurrence : Outre, les services proprement financiers, l’offre Scarlet promet à ses utilisateurs un ensemble de bénéfices clients tels que du cashback, l’accès 24/24 à des points de ventes autonomes, des alertes liées à la santé et à l’environnement ou encore a possibilité de faire des dons à des organismes de charité.
MISE EN PERSPECTIVE
- Ce nouveau partenariat avec MasterCard, MetaBank et Incomm Payments ne représente pas un moyen pour Walgreens de s'initier au marché financier. Le réseau de pharmacies a fait le choix de cette diversification de plus longue date.
- Walgreens proposait ainsi déjà une offre de portefeuille mobile, d'envois de fonds, de services bancaires tiers et même plus récemment de crédit.
- Cette diversification table toujours sur des partenariats ; Walgreens travaille notamment sur son programme de cartes-cadeaux avec Incomm Payments depuis près de 12 ans.