VTB cartographie les gens heureux
Le groupe financier russe VTB, composé de VTB Bank et d’autres institutions dédiées aux services financiers, soutient le projet « Hapiness Index » lancé par l’agence digitale Ailove. L’objectif ? Etablir une carte virtuelle représentative du niveau de bonheur des habitants du pays.
Ailove analyse les conversations des membres sur les réseaux sociaux grâce à un repérage par mots-clés mais interprète aussi leurs photos et d’autres informations contextuelles (météo, actualités de la région…).
En complément, Ailove invite les internautes à créer un compte sur le site dédié pour générer leur indice de bonheur, à partager par la suite avec leurs amis sur les réseaux sociaux. Le site cherche aussi quels sont les facteurs de bonheur des internautes à travers l’analyse de ces conversations.
Limité à la Russie, le projet a permis d’établir une carte représentant le niveau de bonheur atteint dans chaque ville ou plus globalement dans chaque région du pays. Le site dédié à l’opération rassemble près de 800 « likes » pour le moment.
Notre analyse : Une approche ludique pour une tendance de fond
Le positionnement de VTB vis-à-vis de ce projet démontre l’intérêt de la banque pour une démarche visant à améliorer sa connaissance de ses clients ou prospects.
Les centres d’intérêt des populations et leurs motivations sont en effet des éléments-clés du développement d’offres marketing adaptées.
Un partenariat facteur de développements technologiques ultérieurs.
En apportant son soutien au développement de ce projet, VTB gagne aussi en compétence technologique en s’offrant la possibilité d’intégrer le système développé par l’agence digitale Ailove.