La future agence KBC sera « green »
KBC Bank présente l’agence Bamboo. Plus petite et écologique, elle accueillera les clients professionnels et particuliers de la banque dans un cadre « high-tech ». Un moyen pour la banque de moderniser son image, mais surtout de réduire les coûts de fonctionnement de son réseau.
A l’entrée, une zone de libre-service accessible en permanence permet aux clients de réaliser certaines opérations sur un automate. L’espace d’accueil a été reconfiguré sur le modèle de ceux des magasins : les clients y sont reçus par du personnel « mobile », non plus séparés par des guichets.
Lors des rendez-vous les conseillers peuvent être assistés par des experts en visio-conférence. Ils informent leurs clients grâce à des supports digitaux de type tablette et suivent les comptes sur les mêmes applications de gestion disponibles en ligne (avec en vue le « zéro papier »).
Bamboo est le résultat d’un projet de crowdsourcing ayant révélé les attentes des clients concernant le rôle social d’une agence. Aussi, cette dernière se met au service de la communauté en proposant en vitrine une zone d’affichage dédiée aux associations et entreprises locales.
Notre analyse : Les agences se renouvellent pour être porteuses de valeurs
Plus écologique, plus technologique, plus proche des clients et moins coûteuse. Ce sont les principales caractéristiques de cette nouvelle agence KBC, qui illustre à elle seule les préoccupations des banques dans un contexte de repositionnement du réseau. Les agences, désormais concurrencées par Internet et le mobile, prennent aujourd’hui un nouveau rôle.
Ces concepts d’agences viennent aussi répondre à une problématique nouvelle pour les banques : rentabiliser leur réseau dans un contexte de restriction budgétaire, tout en innovant afin de se rapprocher de leurs clients.
Des concepts en attendant une démocratisation ?
L’agence de voisinage de Wells Fargo, les mini formats citadins du Crédit Agricole Touraine Poitou ou encore les espace high-tech de BNP Paribas, autant d’initiatives qui restent pour le moment à l’état de pilote. Signe que les banques cherchent encore le format (ou les) format(s) qui répondront à leurs attentes.