Volvo s’offre une nouvelle entité dédiée à la mobilité autonome
LES FAITS
- Volvo vient d’annoncer la création d’une entité dédiée entièrement à la mobilité autonome au sein de son groupe.
- Baptisée Volvo Autonomous Solutions, cette entité sera dédiée à une cible BtoB, permettant au constructeur de développer des solutions répondant à ses clients.
- Les professionnels concernés :
- les exploitants miniers,
- les gestionnaires de ports,
- les transporteurs logistiques.
- Volvo cible spécifiquement ces acteurs puisque ces solutions s’adapteront au mieux au transport de marchandises imposantes sur des itinéraires prédéfinis et répétitifs.
- Volvo Autonomous Solutions comptera comme une activité à part entière au sein du groupe dès le 1er janvier 2020.
ENJEUX
- Accélérer sur l’autonome : une entité à part permettra à Volvo d’accélérer le développement, la commercialisation et la vente de ses solutions de transport autonome.
- Développer une mobilité responsable : Volvo table sur l’autonome pour promettre des moyens de transport sécurisés, efficaces et limités en matière d’impact environnemental.
MISE EN PERSPECTIVE
- La création de l’entité Volvo Autonomous Solutions vise à répondre à des demandes grandissantes reçues par le groupe sur le thème de la mobilité autonome. Volvo n’en est pas à ses premiers essais en matière de solutions autonomes mais entend aujourd’hui étendre sa force de frappe.
- Volvo a toujours eu un temps d’avance sur le thème de la conduite autonome. Le constructeur en présentait ainsi le tarif dès 2016 et multipliait depuis les projets et concepts (du tout électrique avec Electric Site, en passant par les camions autonomes Volvo FH et jusqu’au véhicule autonome, connecté et électrique Vera).