Look&Fin lève des fonds pour son modèle de crowdlending
LES FAITS
- La FinTech Look&Fin, à l’origine d’une solution de crowdlending, vient de réaliser une nouvelle levée de fonds pour soutenir le développement de son activité
- Cette augmentation de capital de 6 millions d’euros a été réalisée auprès de finance&invest.brussels et d’investisseurs privés.
- Les PME dont les demandes de financement sont acceptées par Look&Fin peuvent emprunter entre 50 000 et 5 millions d’euros pour tous types de besoins.
- Les fonds collectés par Look&Fin proviennent d’investisseurs particuliers et d’institutionnels.
- Look&Fin compte recruter une vingtaine de personnes en 2020 afin de renforcer sa position sur son marché.
CHIFFRES-CLES
- Création de Look&Fin en 2012
- Look&Fin a octroyé 70 millions d’euros de crédits à 230 PME
- 28 millions d’euros accordés ces 12 derniers mois
- 30 millions d’euros ont déjà été remboursés aux investisseurs de Look&Fin avec un rendement annuel moyen (net de défaut) de 5,5 %
ENJEUX
- Développer ses technologies : ce nouveau financement doit servir à Look&Fin à poursuivre ses développements technologiques en matière de traitement des données.
- Favoriser l’instantanéité : les efforts de Look&Fin sont tournés vers le déploiement d’une offre de crédit quasi-instantanée et 100 % numérique pour les PME.
- Financer : Look&Fin se fixe un objectif clair, financer 1 000 PME à hauteur de 300 millions d’euros au cours des 3 prochaines années.
MISE EN PERSPECTIVE
- D'après le baromètre annuel de KPMG et Financement Participatif France, en 2018, 68 % des montants collectés via le financement participatif venaient du crowdlending.
- Le crowdlending gagne de nouvelles lettres de noblesse au travers de la réussite des acteurs qui en ont fait leur cœur de métier, tels que Look&Fin. Aussi, ce mode de financement permet de développer des activités d’un nouveau genre, à l’image du service de financement de trésorerie des TPE développé tout récemment par Creafin.