Volvo se lance dans l’abonnement premium
A l’occasion d’un événement organisé à New York, le constructeur automobile suédois a annoncé qu’il proposerait à ses clients une nouvelle formule d’abonnement pour ses modèles de luxe. Les utilisateurs auront ainsi accès à un large éventail de modèles haut de gamme de la marque Polestar pour un paiement mensuel.
La filiale du constructeur Volvo prépare le lancement de son premier modèle. Baptisé Polestar 1, le coupé GT hybride de 600 chevaux sera commercialisé à partir de mi-2019. Cette voiture a pour particularité d’être proposée en abonnement.
Concrètement, le client aura la possibilité de rechercher et configurer son véhicule en ligne ; il pourra également choisir son abonnement mensuel. Ce dernier se présente comme un forfait « tout compris » couvrant la location de la voiture, l’entretien, le dépannage, le convoyage mais aussi l’assurance. En revanche, aucune précision de prix n’a été apportée jusqu’à présent.
En parallèle, le constructeur entend également ouvrir des espaces dédiés à la marque Polestar. Des boutiques de luxes seront ainsi mises en place pour permettre aux clients de souscrire un abonnement, de trouver un véhicule disponible ou de le rendre. Les premières boutiques devraient voir le jour aux Etats-Unis et au Canada, à la fin de l’année prochaine.
Mise en perspective : Le Netflix de l’automobile haut de gamme
Les constructeurs multiplient les initiatives pour concevoir de nouveaux services de mobilité. A l’instar de ses pairs, le Suédois adopte une attitude agressive et tente de trouver des alternatives à la possession traditionnelle de voitures. Afin de répondre à une forte demande des conducteurs amateurs de voitures haut de gamme, Volvo a réfléchi à une nouvelle formule d’abonnement clés en main pour sa future flotte. De quoi fidéliser sa clientèle existante. Le projet est également un outil de conquête et un moyen d’attirer des clients supplémentaires intéressés par la marque. D’après une étude réalisée par CNBC, 10% du parc automobile américain pourrait être disponible par abonnement à l’horizon 2025. Ce qui ne masque pas la difficulté de trouver le modèle économique adéquat, comme l’a confirmé l’arrêt momentané du service Book by Cadillac.
Dans le cas de Volvo, l’initiative doit permettre au constructeur de rentabiliser sa gamme existante, tout en lui permettant de financer les coûts de développement de la génération suivante. Outre l’abonnement mensuel, le constructeur pourrait aussi facturer des frais pour la location d’accessoires. Polestar table sur une stratégie phygitale pour apporter une nouvelle expérience client et faciliter le déploiement de son premier modèle.