Volvo investit dans la recharge de voitures électriques
Volvo Cars a annoncé investir dans la société américaine de recharge de voitures électriques, FreeWire, via le fonds Volvo Cars Tech Fund. Son objectif est d’amorcer une transition générale vers la mobilité électrique.
Basé à San Francisco, FreeWire est fabricant de systèmes de charge rapide fixes et mobiles, pour véhicules électriques. Son association avec Volvo va permettre au constructeur suédois de favoriser l’adoption progressive des voitures électriques auprès de ses conducteurs. D’où la nécessité de simplifier les processus de chargement en faisant appel à FreeWire.
Pour ce faire, la société utilise des blocs-piles mobiles, dotés de systèmes de charge basse tension qui favorisent l’utilisation par les installateurs de prises de courant existantes. Ces stations de charge éliminent ainsi toute complication en matière de connexion du réseau électrique, tout en réduisant les coûts d’installation.
Par le biais de cette association, Volvo entend mener un projet ambitieux d’électrification de l’ensemble de sa gamme de véhicules dès 2019. En outre, l’acteur anticipe que ses modèles électriques représenteront 50 % de ses ventes globales à l’horizon 2025.
Mise en perspective : La mobilité électrique gagne du terrain
Volvo est un acteur déjà très engagé dans la mobilité : après le lancement de son hackathon en début d’année et de sa nouvelle marque M, le Suédois intensifie désormais ses efforts pour se bâtir un avenir entièrement électrique et, ainsi, encourager ses utilisateurs à se tourner vers ce mode de conduite. C’est pourquoi, via son fonds, il a décidé d’investir dans différentes technologies qui modifient l’industrie automobile, à savoir l’intelligence artificielle, les services de conduite autonome et la mobilité.
Les autres constructeurs se sont également lancés sur la voie de l’électrique, à l’image de BMW ou Renault, qui, au-delà des points de recharge, travaillent sur les technologies relatives au recyclage des batteries.