Un premier pas dans le phygital pour Zanzicar
Quelques jours après la publication de l’étude Zanzicar-IFOP sur les attentes et les besoins des Français en matière d’achat de véhicules, Parot a affiché sa volonté d’étendre son concept Zanzicar. Le groupe de distribution vient ainsi d’annoncer l’arrivée d’un nouveau canal de vente physique pour les véhicules d’occasion, en complément de sa marketplace digitale.
Après un peu plus d’un an d’existence, la société spécialisée dans la vente de voitures d’occasion en ligne, développée par le groupe bordelais Parot, a décidé de faire évoluer son business-model. Le distributeur entend augmenter son volume d’activité autour des VO.
Pour ce faire, d’ici la fin de l’année, trois sites physiques aux couleurs de Zanzicar seront déployés en France. Le test du concept de phygital prendra plusieurs formes : dans un centre commercial à Clermont-Ferrand, sous la forme d’un corner dans la concession Parot à Limoges et à Paray-Vieille-Poste dans l’Essonne, près de l’aéroport d’Orly.
Par la même occasion, l’enseigne a annoncé qu’elle élargissait son partenariat avec le réseau de réparation rapide Norauto, pour le lancement de 6 niveaux points de livraison. La société compte aujourd’hui 12 centres et ambitionne d’atteindre 50 points de livraison répartis partout en France.
Mise en perspective : Le point de vente, un nouveau levier de conquête
Menée il y a un mois par l’IFOP à l’initiative de Parot, l’étude a révélé que 76 % des Français déclaraient ne pas être rassurés par l’achat d’un VO auprès d’un particulier. 54 % des personnes interrogées ont affirmé qu’elles pourraient avoir recours aux services d’un site professionnel pour l’achat de leur VO. L’ouverture de points de vente physiques vise ainsi à répondre aux attentes des 46 % restants. C’est donc une opportunité pour Parot de gagner de nouveaux clients et de développer sa plate-forme de vente en ligne.
Le groupe de distribution a toutefois annoncé que pour cette phase de test aucun stock ne sera prévu. Il se contentera d’un véhicule de démonstration pour chaque modèle. Un conseiller sera également présent en boutique pour renseigner les clients sur l’offre de Zanzicar. Les magasins pilotes viendront ainsi consolider les ventes physiques. L’initiative a pour principal objectif de tester ce canal afin de voir quelle formule conviendra le mieux.