Volvo réinvente la consommation automobile
A l’occasion du lancement de la nouvelle Volvo XC40, le constructeur a fait le choix de proposer un nouveau modèle de consommation automobile. Le constructeur suédois propose en effet ses véhicules via son service « Care by Volvo », une formule d’abonnement mensuel flexible.
Care by Volvo est présenté comme un nouveau modèle d’accès au véhicule Volvo. Soumis à un abonnement mensuel, le service accessible en ligne se veut tout compris, associant des services liés à l’usage du véhicule, mais aussi une conciergerie et une clé numérique permettant de faciliter le partage des véhicules entre proches.
Ravitaillement en essence, nettoyage, livraison à bord des véhicules sont autant de services proposés dans le cadre de la nouvelle offre de conciergerie intégrée à Care by Volvo, conçue suite au rachat de Luxe.
Care by Volvo est soumis à un abonnement mensuel fixe. Le premier véhicule concerné est le nouveau Volvo XC40 mais Volvo entend étendre son offre par la suite à d’autres modèles, mais aussi en termes géographiques (au-delà de la Suède, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Norvège, la Pologne et les États-Unis sont visés).
Mise en perspective : De la LOA haut de gamme pour les particuliers
Care by Volvo est comparé par le constructeur à un abonnement de téléphonie mobile proposant l’appareil (ou le véhicule en l’occurrence), mais aussi une assurance et des services annexes, le tout avec à la clé, une extension de contrat permettant de changer son appareil au bout de 24 mois. Plus concrètement, Volvo réinvente aujourd’hui la location de véhicule en adaptant le modèle largement répandu de la LOA « all inclusive » aux nouveaux besoins des particuliers. Le constructeur surfe ainsi sur la tendance de l’auto-partage en proposant une solution technologique innovante pour ouvrir les possibilités de partage du véhicule à ses conducteurs, ce que ne permettait pas la LOA classique.
La conciergerie, nouvelle promesse de qualité. Pour donner une dimension haut de gamme à son offre, Volvo y intègre par ailleurs le concept de conciergerie visant pour le constructeur à prendre en charge différents services liés au véhicule, à la place des conducteurs. Mais Volvo va là encore plus loin en intégrant des services exclusifs, proposés en avant-première par le constructeur, comme la livraison à bord des véhicules par exemple. Volvo fait tout pour contrecarrer l’idée d’embarras que peut représenter la propriété d’un véhicule pour les citadins en particulier (qui mettent en avant la charge financière, le temps consacré à l’entretien mais aussi la problématique du parking notamment).