Hyundai ouvre un nouveau centre Big Data en Chine
Le constructeur automobile coréen suit le mouvement de diversification des activités des grands groupes. Il ouvre un second pôle dédié aux Big Data en Chine et démontre ainsi l’étendue de ses ambitions à venir sur le traitement des données.
Hyundai Motor vient d’ouvrir un centre de données mondial à Guian, en Chine. Celui-ci est dédié à l’analyse des données captées par Hyundai grâce à ses véhicules connectés. Il se présente comme une extension du dispositif Hyundai Car Cloud lancé en 2013.
Le premier objectif concret de ce centre est de permettre au groupe d’améliorer ses efforts de R&D dans les véhicules connectés et de tirer des leçons du marché actuel pour augmenter ses activités commerciales en Chine.
Hyundai espère par ailleurs tirer parti de ses données pour développer sa propre plate-forme de services liés à la voiture connectée ; notamment en matière de SAV puisque son nouveau centre de données aura aussi en charge la surveillance des diagnostics des véhicules.
Mise en perspective :Hyundai persiste dans la maîtrise des données
Le bouleversement du marché de la mobilité mondial et de l’automobile en particulier pousse les constructeurs à repositionner leurs offres. Ces derniers multiplient aujourd’hui les initiatives afin de ne pas risquer de rater un virage stratégique.
Or si certains groupes de premier plan font le choix de se tourner vers l’Open Innovation et le travail collaboratif pour ne pas se fermer la moindre porte (comme Renault avec CityMakers ou encore Ford), d’autres marques choisissent en parallèle la voie de la spécialisation.
C’est le cas de Hyundai sur le thème des Big Data. Contrairement à ce qui est présenté, l’initiative n’est pas une première, mais confirme plutôt les ambitions du groupe en matière de gestion des données (le premier ayant été ouvert en 2016 à Guizhou). Et le pari semble tout aussi gagnant puisque le constructeur devient aujourd’hui une référence en matière de Big Data automobile, alors que le marché est particulièrement prometteur. La Chine est devenue depuis 2009 le premier marché automobile du monde.