Volvo ouvre à son tour une conciergerie
Volvo ajoute une corde à son arc sur le segment Premium en présentant un nouveau service de conciergerie. Le constructeur entend ici convaincre les conducteurs haut de gamme tout en répondant à la concurrence et en valorisant son dispositif connecté embarqué.
Volvo testera son nouveau service à San Francisco auprès de 300 de ses clients conducteurs de véhicules SUV Volvo XC90 ou de berlines S90.
La conciergerie de Volvo doit encore évoluer, avec l’aide des retours des conducteurs qui pourront l’utiliser en avant-première. Mais le constructeur précise ses intentions en prenant l’exemple d’utilisateurs qui pourront garer leur véhicule au parking de leur bureau et le retrouver le soir même, lavé, révisé et le réservoir plein.
Volvo travaille au développement de partenariats visant à étendre ses services au maximum. Au-delà des services connectés à bord des véhicules, cette conciergerie sera aussi accessible via une application mobile dédiée.
Analyse : Quand la connectivité sert le haut de gamme
Pionnier sur le marchés des véhicules connectés et autonomes, Volvo travaille désormais à développer son offre de services de mobilité. Le constructeur avait notamment cherché à étendre l’usage des véhicules en présentant un concept de livraison rattaché à ses véhicules connectés en 2014.
Après avoir testé des solutions de dématérialisation des clés des véhicules, Volvo se concentre aujourd’hui sur le lancement d’un service haut de gamme plus traditionnel, celui de la conciergerie.
L’initiative n’est en effet pas nouvelle, puisque de nombreux constructeurs proposent aujourd’hui leur modèle, à l’image de General Motors via son service OnStar. Volvo vise cependant à valoriser son dispositif connecté dans ce schéma premium.