Volvo lance son hackathon au sein de Station F
Lieu de référence de l’innovation française, Station F accueillera en début d’année prochaine le premier hackathon d’un constructeur automobile innovant : Volvo. Une association de poids favorisant encore et toujours les idées des start-up.
Les inscriptions au hackathon de Volvo (baptisé « Lighting the way ») organisé à Sation F ont ouvert le 18 décembre dernier. 50 start-up seront sélectionnées pour participer à un concours organisé les 6 et 7 février prochains.
Les start-up pourront être issues de tous les secteurs d’activité mais devront toutes travailler sur une même question, à savoir participer à la définition de la mobilité de demain. Les projets devront permettre de faciliter la vie des conducteurs et des passagers des véhicules automobiles.
Cinq projets seront sélectionnés par un jury composé de professionnels issus des sociétés Volvo, mais aussi BlaBlaCar, Facebook ou Maddyness. Le projet considéré comme le plus prometteur recevra une cotation de 40 000 euros ainsi que les conseils en communication de Volvo et le prêt d’un véhicule XC40 pendant une année, devant appuyer le déploiement du service associé.
Mise en perspective : Station F : un moteur de la nouvelle mobilité en action
Volvo cède aujourd’hui à son tour aux sirènes du hackathon et d’une innovation plus collaborative. Le constructeur s’appuie pour cela sur un grand nom de l’incubation à la française en optant pour Station F.
Cet incubateur représente un géant français et même européen au service de l’innovation. Les travaux des start-up qui y sont incubées sont très variés, en matière de secteur d’activité ou de technologie. C’est néanmoins la seconde fois que Station F porte un projet de grande ampleur en faveur d’une mobilité plus innovante.
En effet, en août 2017, Station F a créé un incubateur en son sein, dédié entièrement à la mobilité. Baptisé Moove Lab, il était lancé par le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) et l’accélérateur des nouvelles mobilités du groupe Mobivia. Une première promotion parrainée par Carglass travaille en ce moment au développement de solutions de paiement telles que PayCar, mais aussi sur des services d’expertise automobile, de covoyage solidaire, de transport de colis en mode collaboratif ou encore de réservation de scooters partagés.