Lyft récompense les clients qui laissent leur voiture au garage
Le VTC vient de lancer une campagne marketing encourageant les clients à ne pas conduire pendant un mois. Une manière d’encourager une mutation déjà en cours, pour accélérer sa transformation en un hub multi-modal.
Lyft lance le programme « Ditch You Car ». Dans une trentaine de villes américaines, 2 000 clients automobilistes vont être sélectionnés par le VTC pour participer au programme.
Ils s’engagent à laisser leur voiture stationnée pendant un mois ; en échange, le VTC leur versera des crédits de 500 à 600 dollars valables pour des courses chez le VTC, des heures d’auto-partage, de vélo-partage ou des trajets en transports publics.
Cette campagne ne durera qu’un mois et vise surtout à faire parler de la marque. Mais elle est cependant révélatrice de la stratégie de l’entreprise, dont le PDG avait prédit il y a quelques temps que les Américains ne détiendraient plus de véhicule personnel d’ici 2025.
Mise en perspective : Les VTC encouragent le développement de la mobilité multi-modale
Tous les grands groupes de VTC sont actuellement en train de changer de modèle. Dans le domaine du bike-sharing, Uber a racheté Jump et Lyft a racheté Motivate. Leur objectif est de proposer toutes les alternatives au véhicule particulier, pour tous les contextes de mobilité, ce que ne permet pas leur modèle actuel, réservé à des usages ponctuels.
Cette tendance est également présente chez les autres acteurs de la mobilité, comme les opérateurs de stationnement ou les constructeurs automobiles.
Vers des centres ville sans voiture ?
Dans le même temps, cette tendance est encouragée par les réflexions urbaines visant à chasser la voiture des centres ville. Ainsi, Oslo a pris un certain nombre de mesures dans ce sens (suppression des places de stationnement, piétonisation du centre, multiplication des péages urbains) avec l’ambition de supprimer toute circulation du centre d’ici à 2020.
D’autres acteurs ont également œuvré en ce sens, comme certains assureurs : en 2014 à Milan, l’assureur UnipolSai récompensait les non-conducteurs avec son programme « Park your car and go public ».