Volt transforme les paiements par carte en virements
La passerelle de paiement britannique Volt vient de présenter un nouveau service de paiement, baptisé Transformer. Son originalité repose sur sa capacité à créer un lien unique entre le paiement par carte et le paiement par virement. Un nouveau moyen d'initier un virement de type "Pay By Bank".
LES FAITS
- Transformer est une solution originale permettant de "détourner" un paiement par carte initié en ligne, afin de le transformer en paiement par virement.
- Cette transformation s'opère au moment de la saisie des premiers chiffres de la carte lorsqu'un client décide de l'utiliser pour payer un achat en ligne ; les six premiers chiffres correspondant au numéro d'identification bancaire (BIN) permettent à Transformer d'identifier immédiatement la banque du porteur. L'acteur peut alors très simplement lui proposer de conclure à la place une transaction par virement, moyennant un incentive.
- Pour cela, le client est incité à accepter cette "transformation" grâce à une récompense en points de fidélité à valoir chez son commerçant par exemple.
- Transformer s'adresse particulièrement aux compagnies aériennes, retailers, services de streaming, concessionnaires automobiles et autres sociétés d'événementiel.
- Parcours client :
- le consommateur saisit les 6 premiers chiffres de sa carte,
- Volt détecte automatiquement la banque du porteur de la carte,
- il renvoie l'ordre de paiement vers un formulaire de virement de type "Pay By Bank", pré-rempli grâce à l'identification de l'établissement bancaire du client,
- le client valide ce choix et est redirigé vers son application bancaire pour s'authentifier,
- il valide ensuite la transaction.
ENJEUX
- Réduire les coûts des transactions pour le commerçant : La solution Transformer de Volt met en avant une proposition de valeur autour de la suppression des frais d'interchange auxquels sont soumis les commerçants acceptant les paiements par carte. Pour justifier ce "switch" du parcours, Volt s'appuie sur les récompenses pour donner au client final une raison objective d'adopter ce moyen de paiement alternatif. Le défi semble important pour convaincre un utilisateur parti initialement pour utiliser sa carte, mais Volt fait le pari que le commerçant sera prescripteur et que l'utilisateur final sera suffisamment motivé par l'avantage consenti par le commerçant en échange.
MISE EN PERSPECTIVE
- Volt continue d'explorer les possibilités de l'Open Banking dans l'initiation de paiement, pour s'imposer comme une plate-forme de référence du paiement ouvert au Royaume-Uni. Pour mémoire, Volt s'appuie sur le service de paiement instantané Pay By Bank, développé par VocaLink et racheté par Mastercard.
- Une autre start-up britannique avait fait le choix d'incentiver le client final pour pousser sa solution de paiement par virement, Trilo.