Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Europe

Vivid s’attaque au marché des PME en Europe

Vivid, a annoncé le lancement de Vivid Business, une offre adressée aux petites et moyennes entreprises, ayant pour objectif de centraliser la gestion financière des comptes professionnels et personnels dans une seule application. En plus de la simplification de l’utilisation des différents comptes, l’offre combine des services comme les dépenses, l’épargne ou encore l’investissement.

LES FAITS

  • La plateforme financière allemande Vivid vient de lancer Vivid Business, une offre destinée aux entreprises et à la gestion de leurs équipes.

  • Cette nouvelle plateforme a pour but de simplifier la gestion financière des start-up et des TPE/PME, en permettant aux employés de gérer leurs finances personnelles ainsi que leurs dépenses professionnelles dans une même application. Dans la même logique, un compte personnel peut être ouvert très simplement par les gestionnaires de comptes professionnels.

  • Les entreprises intéressées bénéficieront des fonctionnalités suivantes :

    • Un accès à une version spécialisée pour les professionnels, accessible via le web et qui améliore la convivialité et l’accessibilité pour les besoins professionnels ;

    • 4 % d’intérêt sur les comptes en euros, avec la flexibilité des recharges et retraits ;

    • Un système de prévention des fraudes performant, permettant d’établir des limites flexibles et adaptées à chaque catégorie de paiement ;

    • Une assistance Vivid Business réactive et constamment disponible.

  • L’ouverture d’un compte se fait en quelques minutes et, une fois créé, le compte peut accueillir plusieurs sous-comptes tous équipés d’un IBAN allemand. Lorsque les comptes sont liés sur l’application Vivid, les paiements sont instantanés.

  • La plateforme a été lancée dans tous les pays de l’Union européenne avec une utilisation gratuite.

ENJEUX

  • Une application pour tous les comptes : L’utilisation d’un compte professionnel n’est pas une nouveauté mais l’originalité de la plateforme réside dans la centralisation des accès aux comptes et la simplification par le biais de passerelles créées entre usages personnels et usages professionnels. En effet, cette solution permet une utilisation simultanée des comptes personnels et professionnels avec une même plateforme et un même identifiant. Les comptes sont évidemment étanches les uns par rapport aux autres mais accessibles plus simplement. Ces passerelles se traduisent également par la possibilité d'ouvrir un compte personnel très simplement pour les gestionnaires de comptes pro, ce qui présente une source de captation de comptes supplémentaires pour la néo-banque.

  • Taux d’intérêt élevés et liquidité instantanée : C’est aussi un des paris innovants de Vivid Business. En effet, l’application combine significativement l’investissement et le paiement. Le prestataire annonce des taux d’intérêt à 4 % par an sur un maximum de 10 millions d’euros via un compte d’intérêt. Il garantit en même temps des placements dans des fonds notés AAA par des agences reconnues, ainsi que le retrait immédiat du compte d’intérêt à n’importe quel moment.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Déjà renforcée par le rachat de Joompay officialisé il y a quelques semaines, Vivid affiche la volonté de conserver son avantage concurrentiel et d’étendre ses parts de marché. Forte de près de 500 000 clients en Europe, la fintech allemande souhaite continuer à offrir simultanément une large gamme de services tout en évitant des frais inutiles aux utilisateurs.

  • Lors d’une levée de fonds de près de 100 millions d’euros en 2022, la start-up était déjà perçue comme un acteur à suivre. Aujourd’hui valorisée à 775 millions d’euros, elle semble avoir tenu ses promesses.