Vivacar.fr, nouvelle plateforme de vente en ligne de VO
Totalement dans la tendance, un nouveau site en ligne vient d’être lancé en France pour distribuer des véhicules d’occasion. Afin de ne pas s’opposer aux distributeurs historiques, le site se présente comme un partenaire.
Vivacar sert avant tout de vitrine pour les offres des concessionnaires. Le site se présente donc comme un partenaire avec cette offre et non comme un canal de désintermédiation du réseau historique.
La plateforme propose différents services de cotation des anciens véhicules (en faveur d’une reprise), et de calcul d’un plan de financement. Les particuliers peuvent ainsi obtenir une acceptation de dossier directement sur le site.
Vivacar se charge ensuite de transmettre les demandes des particuliers aux concessionnaires et se pose ainsi en relai de la prise de contact. 2 500 véhicules seraient déjà proposés sur le site.
Notre analyse : Les concessionnaires veulent aussi mettre leurs VO en ligne
Vivacar.fr se spécialise dans la vente de véhicules d’occasion en ligne mais présente uniquement des voitures de moins de sept ans ou 90 000 kilomètres. Cette stratégie semble coller à l’évolution de la distribution dans le monde et en France.
Tout comme les véhicules neufs
Dernièrement, Mercedes-Benz, Fiat ou Huyndai se positionnaient eux aussi en ligne pour des opérations de web-to-store ou de ventes via les sites de ventes privées et la distribution de coupons.
Auparavant, seuls les véhicules d’occasion étaient concernés par la numérisation de leurs canaux de distribution, de préférence pour la vente entre particuliers. La croissance des ventes privées et des initiatives menées par les constructeurs eux-mêmes facilitent finalement l’extension de l’ouverture des canaux aux VN.