Visa lance une application de m-paiement au Kenya
Visa s’allie à quatre banques kényanes pour présenter mVisa, une application de paiement mobile destinée à plusieurs marchés africains. Le réseau continue de s’intéresser aux marchés émergents et cherche à ouvrir une brèche dans l’empire d’M-Pesa.
Ce service, utilisable sur mobile ou tablette, permet aux porteurs des banques partenaires de régler leurs achats en magasin ou en ligne, de payer des factures de transférer des fonds (transferts de compte à compte en P2P et en P2M). Une fois l’application téléchargée, le client associe son compte ou sa carte Visa.
En point de vente, l’encaissement s’effectue après lecture d’un QR code propre à chaque commerce accepteur. Pour l’heure, près de 1 500 commerces au Kenya se sont déjà associés à cette initiative. Des outils de gestion (fidélisation, suivi des transactions, etc.) sont également proposés aux commerçant.
Quatre banques sont partenaires pour le moment (Co-Operative Bank, Family Bank, KCB et NIC Bank). D’autres devraient se joindre à la liste d’ici la fin de l’année. Le réseau compte par la suite se tourner vers l’Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda et le Nigeria dès cette année.
Notre Analyse : Bancarisation : Visa poursuit ses grandes manœuvres
mVisa a fait ses premiers pas en Inde en août 2015. En se tournant désormais vers les marchés africains, Visa se présente comme un concurrent sérieux pour les services en place, notamment pour le leader local M-Pesa (Safaricom) et ses 20 millions d’utilisateurs au Kenya. Ce lancement souligne l’intérêt des réseaux pour les marchés africains et leur volonté de tirer parti des taux locaux d’adoption des supports mobiles pour s’imposer.
Contrairement aux initiatives lancées par les opérateurs, qui, pour la plupart, n’imposent pas aux utilisateurs de détenir un compte bancaire, Visa s’adresse à des clients bancarisés. A titre de comparaison, pour ouvrir un compte M-Pesa, le client doit simplement présenter une pièce d’identité et disposer d’un mobile. Toutefois, selon les estimations du réseau, le Kenya présente un fort potentiel du fait notamment d’un taux de bancarisation qui approche les 50 %.
Visa a inscrit le développement de ce produit dans son plan stratégique à horizon 2020.