Retour d’expérience : Paylib fait le point sur ses réalisations
Paylib a profité de son passage lors d’une conférence organisée au salon de l’e-commerce de Paris pour faire état des résultats de son système d’e-paiement national. Une occasion qui a également permis au président de Paylib de faire part de ses perspectives d’avenir.
Lancé en 2013 par le consortium de cinq banques françaises, Paylib est une solution qui permet de régler ses achats depuis son ordinateur ou son smartphone, sans avoir à saisir ses coordonnées bancaires.
Deux banques sur trois proposent aujourd’hui Paylib, soit 40 millions de porteurs potentiels. Le wallet français revendique environ 600 000 utilisateurs avec 1500 sites actifs dont de nombreux e-commerçant importants (Sarenza, SNCF, Vente-privée, Showroom-privé, etc.)
Pour que sa solution gagne en adoption, Paylib cherche également à permettre à ses clients de pouvoir payer à l’international, grâce à son interopérabilité avec Masterpass.
Notre Analyse : La guerre des wallets
Le déploiement d’Apple Pay dans l’Hexagone a accru la concurrence sur le marché du paiement mobile : banques (Crédit Mutuel, BPCE, etc.), réseaux (Mastercard, Visa, etc.), opérateurs (Orange) et fabricants de téléphone (Apple et Samsung), tous cherchent à gagner la confiance des clients par le biais de leurs solutions de paiement.
Paylib n’entend toutefois pas baisser les bras, il franchit le cap du sans contact en annonçant le lancement d’une offre de paiement sur mobile pour fin 2016. Une fonction qui sera davantage mise en avant dans la nouvelle version qui sortira en fin 2017 et qui devrait également permettre le transfert d’argent entre particuliers.
Certaines banques discutent de l’adoption du wallet français, notamment le Crédit Mutuel-CIC, le nombre d’exploitant devrait donc croître auprès des banques ; mais aussi des e-commerçants puisque La Redoute prévoit de lancer Paylib sur son site en octobre, avec une offre promotionnelle diffusée sur les réseaux sociaux.