Visa Europe aide les start-up
Un centre dédié à l’innovation dans les paiements, Visa Europe Collab, vient d’être ouvert par Visa Europe à Shoreditch (quartier de l'est de Londres). Cet accélérateur a pour but d’accompagner les start-up dédiées aux paiements dans leurs phases d’amorçage et de tests.
Cette structure proposera un programme destiné à aider les start-up du marché de la FinTech. L’accélérateur sélectionnera au moins une vingtaine d’idées innovantes et les accompagnera sur une période de cent jours.
Les concepts jugés les plus probants bénéficieront d’un soutien plus important, pour ensuite intégrer les offres du réseau et être déployés auprès de ses banques et commerces affiliés.
En complément du centre londonien, des Hubs devraient par la suite être ouverts à Tel Aviv et à Berlin.
Notre analyse : Même les réseaux se lancent dans l’innovation collaborative
Cette initiative est marquante venant de la part d’un « mastodonte » comme Visa, qui trouve ici un moyen de reprendre la main sur l’innovation, alors qu’une course effrénée s’opère sur le marché des paiements et profite à des acteurs non historiques. Jusqu’ici en effet, le réseau s’est adapté aux innovations de ses partenaires, à l’instar de ses travaux avec Apple Pay. Il tente ici de prendre de l’avance en s’appropriant plus en amont les technologies et innovations qui impacteront le marché demain.
Visa pourra mettre en avant son expertise et son réseau incontournable dans l’écosystème des paiements et devrait, à ce titre, attirer de nombreuses start-up désireuses de s’y faire une place.
Le marché de la FinTech incite par ailleurs l’ensemble des réseaux internationaux à se tourner vers de nouveaux entrants actifs sur des sujets très en vogue, comme les wearable devices et leur impact en termes d’interaction avec les clients.