La Redoute envoie des SMS pour recruter
La Redoute vient de se lancer dans une nouvelle campagne de recrutement originale basée sur le SMS. Le groupe de distribution cherche ainsi à moderniser son image et à intégrer ses salariés dans cet effort dès leur recrutement.
La Redoute met en avant ses ambitions en matière de redynamisation de l’étape de recrutement. Le SMS s’est ainsi avéré un outil percutant pour le groupe.
Désormais, la prise de contact avec les candidats se passe par SMS ou par l’envoi d’un message sur les réseaux sociaux LinkedIn ou Facebook. Cette initiative doit favoriser les échanges informels entre le recruteur et le postulant.
Grâce aux réseaux sociaux, les responsables des ressources humaines peuvent aussi prendre contact avec des profils n’ayant pas déposé de CV auprès de La Redoute. La suite du processus de recrutement reste plus classique.
Notre analyse : Faire évoluer le mode de recrutement à l’image de la stratégie du groupe
Le déploiement de ce nouvel outil de communication dans le recrutement correspond à la stratégie globale de La Redoute. Le groupe cherche désormais à s’imposer comme un pure player aux côtés des grands noms de la distribution en ligne et, à ce titre, a entamé une phase de transformation numérique essentielle. Cette démarche touche aussi le recrutement.
Un CV de plus en plus critiqué
Au-delà de la stratégie de La Redoute, le lancement de cette initiative correspond à une tendance de fond en matière de recrutement. De nombreuses voix s’élèvent aujourd’hui pour remettre en question le CV comme seul outil de contact entre les demandeurs d’emploi et les recruteurs.
Qualifié d’indigeste, impersonnel ou encore académique, le CV a tenté de se moderniser grâce aux outils numériques, mais ces initiatives peinent encore à se démocratiser. La Redoute présente une solution presque ludique pour redynamiser la prise de contact et le recrutement.