Virtuo lève des fonds pour soutenir son modèle locatif
LES FAITS
- Virtuo est à la tête d’une flotte de véhicules connectés haut de gamme de marque Mercedes (constructeur partenaire de Virtuo). Ils sont accessibles aux utilisateurs 24h/24 via une application mobile, pour de courtes durées, allant de 1 à 28 jours.
- L’ensemble du processus de location est géré depuis l’application :
- Clé numérique (via la technologie Bluetooth Low Energy)
- Scan du permis de conduire
- Calcul du kilométrage
- Virtuo compte actuellement 30 stations de retrait pour ses véhicules, installées dans les gares, aéroports et centres ville de France, Belgique et Royaume-Uni.
- Fort de son modèle alternatif, Virtuo vient de réaliser une nouvelle levée de fonds.
- Parmi ses investisseurs :
- Iris Capital
- Raise Ventures
- Balderton Capital (investisseur historique)
- Objectifs principaux de la levée de fonds :
- S’étendre en Europe : après la France, le Royaume-Uni et la Belgique, Virtuo prévoit de s’installer en Espagne et en Allemagne en 2019, et aux Etats-Unis à plus long terme.
- Investir en R&D : les fonds levés par Virtuo lui serviront par ailleurs à développer de nouvelles fonctionnalités innovantes (déposer son véhicule dans une autre station que celle de départ, ou encore bénéficier d’un service de livraison du véhicule à l’endroit souhaité).
- Augmenter sa flotte : de 1 000 véhicules actuellement, Virtuo va passer à 3000 véhicules d’ici la fin de l’année.
- Doubler ses effectifs : la start-up envisage de passer de 45 à 90 collaborateurs.
CHIFFRES-CLES
- Objectif de captation : 70 000 clients à fin 2019 (contre 50 000 aujourd’hui)
- 40 % de ses usages sont professionnels
- Tarifs : 35 à 70 € / jour (150 km) + 0,25 € par km supplémentaire
- Location moyenne : 3 à 4 jours pour 500 km
ENJEUX
- Amener de la flexibilité sur le marché de la location haut de gamme de courte durée. Virtuo entend se présenter comme une alternative aux loueurs traditionnels grâce à un service haut de gamme, 100 % dématérialisé, basé sur un modèle très flexible d’auto-partage.
- Un modèle unique basé sur la technologie. Après la clé numérique, la start-up cherche par ailleurs à intégrer de nouvelles solutions technologiques à son application, passant du statut de service innovant à celui de pionnier. L’objectif est de réintroduire de l’autonomie dans le processus de location, actuellement très dépendant des agences, des horaires d’ouverture et des flux de clients.
MISE EN PERSPECTIVE
- La location de courte durée est le théâtre de nombreuses innovations depuis quelques années. En effet, le développement de l’auto-partage et du co-voiturage sont venus en concurrence des dispositifs existants, poussant les loueurs à se renouveler. Les dispositifs autonomes se développent actuellement, pour amener plus de flexibilité dans le parcours.
- Ainsi, Hertz a équipé certaines de ses agences de bornes dotées d’une technologie de reconnaissance faciale pour fluidifier la location pour ses clients les plus fidèles.