Wilov dédie une offre de Pay When You Drive aux jeunes conducteurs
LES FAITS
- Wilov est une start-up à l’origine d’une offre d’assurance au kilomètre simplifiée, reposant sur une application mobile et un boîtier connecté.
- Sa nouvelle offre, baptisée « Novice », s’adresse tout particulièrement aux plus jeunes conducteurs ne roulant pas quotidiennement et évitant les voyages nocturnes plus risqués.
- Les novices profiteront ainsi d’une couverture en tous risques, avec assistance dépannage 0 km.
- Tarification : l’offre est proposée à un tarif mensuel fixe calculé selon le profil de chacun, associé à un forfait 24 heures, couvrant uniquement les jours d’utilisation du véhicule.
- Wilov applique en complément un forfait danger de 25 euros aux jeunes conducteurs ayant pris le volant entre minuit et six heures du matin.
- La start-up compense l’effet punitif de son « forfait danger » en offrant trois courses en taxi par an à ses assurés.
FAITS MARQUANTS
Parmi les grands changements induits par la réforme du permis de conduire :
- une mesure abaissant l’âge d’obtention à 17 ans pour les jeunes ayant suivi la conduite accompagnée.
- un permis limité leur interdisant de conduire la nuit et le week-end.
- Wilov est parti d’un constat : un jeune conducteur aurait 8 fois plus de risques de se blesser gravement la nuit.
ENJEUX
- Surfer sur la nouvelle législation : en surtaxant les jeunes conducteurs prenant le volant la nuit, Wilov calque son offre sur la nouvelle législation, interdisant aux conducteurs de moins de 18 ans de prendre le volant de nuit.
- Contourner les majorations de prime : Wilov préfère majorer les voyages les plus risqués, pour proposer des forfaits moins onéreux aux jeunes conducteurs conduisant en journée.
- Tabler sur la prévention : le forfait danger doit jouer un rôle dissuassif auprès des jeunes conducteurs en les incitant au maximum à ne pas prendre le volant la nuit, limitant par la même occasion les risques de sinistres.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les offres d’assurance automobile en Pay As You Drive répondent particulièrement aux besoins des petits rouleurs. Mais leur modèle « à la demande » repose aussi sur des tarifs low cost qui s’adaptent bien aux attentes des jeunes conducteurs. D’autant que ceux-ci utilisent moins régulièrement leur véhicule, mixant davantage les modes de déplacement.
- Si les offres de PAYD s’orientent souvent plutôt vers les jeunes, certains assureurs préférnt opter pour une prospection plus large. Wilov, pour sa part, fait le pari de la personnalisation en affichant une offre dédiée pour les plus jeunes.
- De nombreux acteurs se sont positionnés sur le créneau de l’assurance automobile « à la demande ». C’est le cas par exemple de l’AssurTech américaine Hugo, ou de la britannique Cuvva, qui couvre les conducteurs pour des durées à compter d’une heure.
Video : https://vimeo.com/313367984