Groupama sécurise les conducteurs grâce à l’Open Data
Groupama s’engage aujourd’hui en faveur de la sécurité routière grâce au traitement des données gouvernementales. Un moyen pour le groupe d’assurance de promouvoir une offre complémentaire pratique, autant que son expertise dans l’utilisation à valeur ajoutée des données.
Groupama vient de présenter sa nouvelle plate-forme dédiée à la prévention routière : LeTrajetLePlusSur.fr. Ce site gratuit propose à ses utilisateurs de comparer en quelques clics les trajets les plus rapides pour réaliser un déplacement, mais aussi les trajets les plus sûrs.
Pour proposer ce service, Groupama s’est appuyé sur les données gouvernementales d’accidentologie, disponibles en Open Data. Les trajets les plus sûrs sont donc identifiés suite à l’analyse des données statistiques d’accidents provoqués sur les routes de France.
Les routes les moins « accidentogènes » ont ainsi pu être identifiées. Un algorithme permet de présenter les trajets les plus sûrs aux utilisateurs du site, dans la limite d’une augmentation de 20 % de leur temps de parcours, par rapport au trajet le plus rapide.
Analyse : L’assurance d’une mobilité intelligente, grâce aux données
L’usage des données dans l’assurance se fait croissant aujourd’hui, a fortiori lorsqu’il s’agit de l’open data. Un assureur singapourien a par exemple développé un algorithme d’indemnisation des victimes de séisme s’appuyant sur les données géologiques enregistrées depuis des années. Les acteurs du marché développent ainsi de nouveaux services à valeur ajoutée.
Groupama en fait aujourd’hui la démonstration en présentant un service optimisé à partir du traitement des données ouvertes de la sécurité routière. En tant qu’assureur automobile, le groupe porte ainsi un service de plus pour ses assurés et se dote d’un levier supplémentaire de prospection.
L’avènement de l’Open Data ?
La centralisation des données et leur analyse portent aujourd’hui leurs fruits. L’Intelligence Artificielle s’y ajoute pour ouvrir de nouvelles opportunités, a fortiori dans le secteur de la mobilité et des smart cities. Groupama se positionne en amont de cette tendance. Le lancement de son service, qui peut paraître anecdotique au regard du reste de son activité, illustre son engagement dans une voie d’avenir.