Virement : Tikkie franchit le cap des 5 M d’utilisateurs
LES FAITS
- La banque néerlandaise ABN Amro pose un nouveau jalon. Sa solution mobile de paiement par virement, Tikkie, vient de dépasser la barre des cinq millions de clients.
- Objectif : pour rappel, Tikkie est une application mobile qui permet à ses utilisateurs d’envoyer à leurs contacts des demandes de paiement sur WhatsApp, lesquelles sont réglées par virement, via l’infrastructure d’iDEAL.
- Statistiques d’utilisation :
--> 57 % remboursent leur Tikkie en moins d’une heure
--> 88 % en un jour
--> Le vendredi est le jour le plus populaire pour envoyer des Tikkies
--> La plupart des Tikkies sont envoyés pour payer des cadeaux, des billets et des repas
- Depuis son lancement à la mi-2016, Tikkie a généré un volume de paiements s’élevant à 2,2 milliards d’euros. Près de 200 000 Tikkies sont payés chaque jour. Aux heures de pointe, ABN Amro compte près de 350 Tikkies par minute.
- Le nombre d’entreprises clientes a aussi doublé depuis la fin de l’année derrière, passant de 2 000 à 4 000 sociétés.
ENJEUX
- Proposer une solution interbancaire de paiement par virement. Sa compatibilité avec toutes les banques du pays rend la solution plus facile à adopter par les clients finaux.
- Répondre aux attentes des entreprises, à la recherche d’une solution de paiement mobile fluide. C’est aussi ce qui peut expliquer le succès rapide de Tikkie, qui n’est pas restée sur le segment P2P, mais s’est rapidement tournée vers le P2M pour diffuser sa solution.
- Si Tikkie est répandue au Pays-Bas, le concept a en revanche beaucoup moins de succès dans d’autres pays. En Allemagne, la banque a lancé Tikkie via sa filiale digitale Moneyou. Mais la solution n’a pas eu le succès escompté et vient tout juste de fermer ses portes.
MISE EN PERSPECTIVE
- Vers une société cashless. Les services bancaires mobiles connaissent un franc succès aux Pays-Bas. Les paiements sans contacts sont devenus un réflexe pour la plupart des consommateurs. Les Néerlandais ont une longueur d’avance par rapport aux pays voisins, notamment en raison du fort taux d’utilisation d’iDEAL.
- Tikkie continue de se diversifier et de s’implanter durablement aux Pays-Bas, illustrant le succès des solutions reposant sur le virement. En novembre dernier, la banque néerlandaise annonçait une nouvelle mise à jour majeure, apportant plusieurs nouvelles fonctionnalités et améliorations au profit de ses utilisateurs professionnels et particuliers.
- A l’instar d’ABN Amro, d’autres banques comme Rabobank, ING et ASN Bank ont déjà prévu d’intégrer la fonctionnalité d’envoi de demandes de paiement depuis leurs applications mobiles, en raison de sa popularité.
- D’autres solutions s’appuyant sur du virement ont connu un essor rapide en Europe du Nord. C’est le cas par exemple de Payconiq by Bancontact, qui fédère les offres de 7 banques, dont KBC, ING, Rabobank, SNS et Belfius.