Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Virage vers la démocratisation des paiements par prélèvement

Sentenial, start-up spécialisée dans la gestion des mandats de prélèvement SEPA, s’est alliée à Natural Security pour le déploiement de Nuapay, service de paiement qu’elle compte installer en magasin. Envisagé comme une alternative aux paiements par carte, il accorde une place aux normes élaborées par la Natural Security Alliance pour authentifier les clients.

Natural Security devrait ainsi permettre l’identification des clients par reconnaissance de leurs empreintes digitales pour Nuapay. Ces données seront stockées localement sur un support en leur possession. Ce même outil communiquera en sans contact avec le TPE en point de vente pour confirmer la transaction.

Le client devra, au préalable, enregistrer ses informations bancaires sur le site du commerçant accepteur et faire l’acquisition d’un objet connecté pour le stockage de ses données biométriques.

Argument majeur pour convaincre les commerçants, Sentenial rappelle que le prélèvement coûte moins cher. Le déploiement de ce service serait envisagé pour 2016, après des tests prévus fin 2015. A noter que Nuapay serait déjà en mesure d’opérer des prélèvements dans 34 pays de la zone SEPA.

Notre Analyse : La biométrie pour favoriser l’adoption des prélèvements

Start-up à la couverture européenne, Sentenial a choisi les grandes entreprises comme cœur de cible. Elle s’inspire pour le déploiement de Nuapay du succès du prélèvement en point de vente sur le marché allemand et se montre confiante. Elle peut en effet arguer de l’intérêt de son service pour adresser les consommateurs français encore réticents vis-à-vis du sans contact NFC notamment.

Pour Natural Security il s’agit d’une nouvelle occasion de se positionner sur l’authentification des paiements en face-à-face. C’est aussi l’opportunité de démontrer la compatibilité de ses normes avec un autre type de transaction dématérialisée, i.e. : le prélèvement SEPA.

Des tests ont déjà été menés avec l’aide de ses principaux actionnaires, dont le groupe Mulliez, pour éprouver le dispositif d’authentification proposé par Natural Security (Observatoire d’octobre 2012).

Autour de la Natural Security Alliance voir aussi les Observatoires de novembre 2013 et juin 2014