Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Stratégie d'acteur
  • France

Vinci s’engage à son tour dans la mobilité connectée

La révolution de la mobilité embarque des acteurs de plus en plus variés, comme aujourd’hui un exploitant d’infrastructures autoroutières. VINCI Autoroutes vient de présenter Ulys, un compagnon numérique de choix pour les voyageurs.

Ulys est la nouvelle solution de mobilité 100 % numérique du groupe, capable d’enrichir l’expérience de voyage des usagers de l’autoroute. Cette application agrège plusieurs services utiles pour préparer son voyage, gérer son trajet ou même revenir a postériori sur son expérience.

Parmi les services accessibles depuis Ulys : un moteur de recherche géolocalisé des enseignes et produits disponibles sur les aires d’autoroutes, une interface de gestion simplifiée du télépéage, l’information trafic en temps réel, un service client par chat. Vinci envisage par la suite d’enrichir Ulys d’un moyen de paiement dématérialisé, d’un guide de voyage et d’une plateforme de covoiturage.

Vinci n’a pas non plus omis d’ajouter une dimension liée à la fidélisation dans son application. Ulys permet ainsi à ses utilisateurs de bénéficier de récompenses interactives et de bons plans personnalisés.

Mise en perspective : Nouveau concurrent...

Start-up, géants du VTC, assureurs ou bien évidement constructeurs automobiles, tous cherchent depuis plusieurs mois à présenter des solutions de mobilité en accord avec les nouvelles attentes des consommateurs. La tendance semble se renforcer.

L’effort de Vinci présente un nouveau modèle de diversification pour ces acteurs de la mobilité, jusqu’ici placés au second plan de la révolution qui s’opère sur le marché. Comme le démontre le lancement d’Ulys, leur intervention peut s’avérer pertinente et les services connectés vont aussi s’intégrer dans les infrastructures autoroutières, au fil du développement des routes connectées.

... ou partenaire ?

Au-delà de son caractère quelque peu atypique sur le marché, Vinci devra néanmoins jouer avec les mêmes cartes que les autres acteurs déjà en présence, l’objectif étant d’offrir de la valeur ajoutée aux utilisateurs des services (ici les usagers de la route). Vinci pourrait néanmoins jouir d’une certaine avance sur le marché spécifique des routes connectées comme celles qu’il est déjà possible de voir percer au Japon. Vinci pourrait aussi représenter un partenaire pour des constructeurs envisageant de proposer le même type de services depuis un véhicule.