Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Stratégie d'acteur
  • International

Les services de mobilité de Volvo s’offrent une nouvelle marque : M

Dans un effort renouvelé pour proposer des services de mobilité toujours plus pratiques et intuitifs, Volvo présente aujourd’hui une nouvelle marque, baptisée M. Celle-ci chapeautera à terme les services de mobilité du constructeur, une application mobile centralisant le tout.

Lancée en Suède et aux Etats-Unis au printemps 2019, l’application mobile M servira avant tout à personnaliser l’expérience et la relation des clients avec Volvo. Elle analysera en effet leurs besoins, leurs préférences et habitudes de mobilité pour présenter des offres pertinentes.

M s’appuiera notamment sur une technologie de Machine Learning pour optimiser son approche et proposer de multiples services. Ces derniers seront dans un premier temps limités à des solutions alternatives aux taxis ou aux transports publics. L’introduction du service d’auto-partage Sunfleet est prévu par la suite.

Le but de la solution est bien, à terme, de favoriser une mobilité multi-modale aux conducteurs de véhicules Volvo. Des tests déjà poussés à Stockholm doivent encore être développés cet automne dans la capitale suédoise.

Mise en perspective : Le mobile, solution toute trouvée pour accéder à la mobilité

Le constructeur Volvo s’est fixé une nouvelle mission, baptisée « Freedom to Move », pour faire évoluer son cœur de métier vers celui d’un prestataire de services de mobilité à part entière. Le groupe dans son ensemble travaillait depuis longtemps à cette évolution et a multiplié les initiatives : déblocage de fonds à destination de projets technologiques, lancement de hackathons ou de formules flexibles de consommation automobile, voire de location aux étudiants.

M représente ainsi autant une nouvelle pierre à l’édifice que Volvo cherche à construire, qu’un outil permettant de centraliser ses multiples initiatives. Cette marque était aussi indispensable pour permettre au constructeur premium de mieux communiquer autour de ses projets.

Le lancement de M intervient en même temps que la présentation d’Ulys par Vinci. Ces deux initiatives ont en commun le fait de s’appuyer sur le mobile pour mieux servir les utilisateurs. Avec les clés numériques, la multiplication des offres de mobilité accessibles depuis un mobile démontrent tout l’intérêt de ce canal pour accompagner les utilisateurs et étendre leur expérience de la mobilité au maximum.