Bolloré et Alibaba, un futur géant de la mobilité ?
Le groupe Bolloré fait face à une crise importante à Paris suite à l’arrêt d’Autolib. Mais il tente de retourner les évènements en sa faveur en annonçant un partenariat de poids avec le géant chinois Alibaba. Leur projet commun s’ouvre à de multiples technologies. Un renforcement indispensable pour le groupe français, notamment en matière de cloud et d’IA, tout en valorisant ses batteries.
Leur ambition commune concerne de multiples domaines technologiques qui dessinent actuellement l’avenir de la mobilité : IA, Big Data, Cloud ou encore énergie propre.
Le deux nouveaux associés précisent avoir signé un protocole permettant à leurs filiales de développer des projets communs en Chine, en Europe et en Afrique. Chaque filiale mettra ainsi son expertise au profit de cette coopération. Le premier champ d’exploration concerne le cloud, pour le développement de solutions Internet à l’intérieur des véhicules. Autre piste, les hubs logistiques des deux groupes pourraient être mis en commun. Enfin, les data centers d’Alibaba pourraient être équipés en batteries au lithium, fabriquées par Bolloré.
Parmi les projets déjà entamés : un service d’auto-partage chinois, des solutions de connectivité dédiées aux véhicules électriques (bus et voitures) ou bien encore une offre de stockage électrique favorisant une consommation plus intelligente.
Mise en perspective : Un projet de perdu...
Le groupe Bolloré vient de mettre fin au service parisien Autolib. Mais son partenariat de très grande ampleur avec Alibaba lui ouvre un champ des possibles qui illustre ses ambitions internationales pour mettre en avant son savoir-faire technologique, tout en se dotant des complémentarités nécessaires avec un géant du cloud.
Ce partenariat représente en effet de gros enjeux, notamment sur un thème qui tient à cœur aux deux partenaires, à savoir l’électrique. D’autant que le groupe Bolloré s’est positionné très tôt sur ce marché et a su démontrer son expertise, en dépit de l’échec d’Autolib’.
Ce partenariat est par ailleurs annoncé en même temps qu’un plan d’action plutôt précis sur les engagements de chacune des filiales du groupe. Les ambitions des deux géants sont détaillées ; reste à savoir si leurs engagements tiendront dans le long terme et déboucheront sur des offres pérennes. Il s’inscrit en tout cas dans une longue série de partenariats passés avec le géant chinois, qui s’affirme en particulier sur le marché du cloud, face à Amazon.