Vers une assurance santé « Pay how you live »
Manulife Asia inaugure une assurance santé dont la tarification est liée aux données enregistrées par le traqueur d’activité fourni à ses assurés. Un aboutissement alors que de nombreuses approches ont été tentées, y compris en France.
ManulifeMOVE repose sur un programme de suivi de l’activité. Les assurés sont équipés d’un traqueur d’activité fourni avec le package d’assurance.
L’assuré se fixe des objectifs à atteindre (nombre de pas, calories dépensées, etc.). Il peut ensuite suivre sa progression depuis une application mobile ou depuis le site du programme.
Chaque objectif d’activité atteint génère une récompense, sous la forme d’une remise appliquée sur la prime d’assurance.
Notre analyse : Des assurances santé de plus en plus connectées
Les détails du programme n’ont pas encore été dévoilés (marque du traqueur, impact réel sur la cotisation de l’assuré, fourchette d’économie réalisée, etc.). Mais Manulife est un des premiers assureurs à établir un lien direct entre le montant de ses primes et les données d’activité de ses assurés.
En France, Pasteur Mutualité a instauré le remboursement des objets connectés dans sa complémentaire santé. Mais c’est AXA qui est le plus avancé, avec l’offre Modulandgo, qui prévoit des récompenses pour les porteurs d’un bracelet Pulse de Withings.
Il n’y a donc qu’un pas à franchir vers l’assurance santé tarifée en « pay how you live ». Mais ce pas n’est pas des moindres, puisqu’il se heurte au seuil d’acceptation des assurés en matière d’utilisation de leurs données personnelles. Beaucoup pourraient en effet préférer payer leur assurance le prix fort pour continuer d’assouvir tranquillement leur péché mignon de gourmandise dans leur canapé…